Du col des Guérins à Tallard, étape 4
>>
Accueil
>
Pédestre
>
De Veynes à l'abbaye du Laverq en 11 étapes
>
Du col des Guérins à Tallard, étape 4

5. Du col des Guérins à Tallard, étape 4

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Etape courte et tout en descente vers la vallée de la Durance, jusqu’à Tallard. Possibilité de faire un crochet par Sigoyer et de revenir sur l'itinéraire par la RD19.
Cet itinéraire évolue en partie en forêt avec en toile de fond la vallée de la Durance, les sommets des massifs des Ecrins et de l’Ubaye. Aperçu de la Montagne Saint Maurice au dessus de Valserres, étape de l'itinéraire ITAC.

Les 3 patrimoines à découvrir
Géologie

Promontoire rocheux du massif de Céüse

La montagne de Céüse est un bel exemple de cuvette structurale perchée culminant à 2016 m d’altitude. Sa corniche en forme de fer à cheval est constituée de très
belles falaises de calcaire tithonique de 30 m à 130 m de hauteur.
Elles sont équipées pour la pratique de l’escalade, très renommées et prisées par les grimpeurs. On y trouve l’une des voies les plus difficiles au monde : Biographie ou Realization : 9a+ (niveau extrême en escalade).
C’est également le berceau d’une biodiversité riche et reconnue intégrée à un site Natura 2000. Vous pourrez y apercevoir la marmotte, le crave à bec rouge ou le faucon pèlerin.
Céüsette ou la Petite Céüse, située en face de l’autre côté du col des Guérins, constitue un promontoire sur la vallée de la Durance.

lire la suite
Histoire

Village de Sigoyer

Vière berceau de Sigoyer
Le village de Sigoyer est né entre les torrents du Baudon et du Pissenton. Il s’appelait Sigoyer-sur-Dô ou Sigoyer-sur-Tallard.
Des remparts datant du XIVe siècle protégeaient le château, l’église et quelques maisons. En comptant trois hameaux à
l’extérieur des remparts, on y dénombrait 150 habitants.
A partir de 1715, des éboulements importants provoqués par des crues torrentielles ont emporté les terres, l’église
et de nombreuses maisons. Les habitants ont dû se résoudre à abandonner leur village en 1845. Il n’en reste plus que quelques ruines. Le nouveau chef-lieu a été créé par la suite, en décidant de construire l’église actuelle autour de laquelle s’est développé le village de Sigoyer.

Sépulture gauloise
Une sépulture celte d’un chef guerrier gaulois a été découverte avec des vestiges d’armement (épée ployée et son fourreau, une partie de bouclier, fer de lance, ceinturon). Elle est datée de la deuxième moitié du Ier siècle avant notre ère.

Chapelle Saint-Laurent
Cette chapelle est ce qui reste d’un prieuré fondé par l’abbaye Saint-Michel-de la Cluse. Elle est édifiée au XIe siècle, de style roman provençal. Du XVe au XVIIIe siècle, le prieuré a été tenu par l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem puis l’Ordre de Malte.

lire la suite
Histoire

Tallard et son château

Tallard
Les premières traces d’implantation humaine datent du paléolithique. Des fouilles, sur l’actuel aérodrome de  Tallard, ont révélé la présence d’un village très actif qui atteste d’une sédentarité inédite pour l’époque.
L’implantation stratégique de Tallard est d’abord liée à des intérêts commerciaux. Le site se trouve sur le parcours joignant Marseille au Piémont italien en passant par la vallée de l’Avance, et permet de contourner Gap le long de l’ancienne voie romaine. L’actuel village s’implante à la suite de la construction du château fort au XIVe siècle. Auparavant, le village était perché à Ville Vieille pour s’isoler des voies de passage et donc des pillages.

et son château
Le château de Tallard est l'un des édifices fortifiés  médiévaux les plus notables des Hautes- Alpes. Il était protégé à l’est par la haute falaise dominant le lit de la Durance ; au sud par un large fossé creusé ; à l’ouest et au
nord par les remparts fortifiés entourant le village  rassemblé au pied du château.
Un réseau de galeries souterraines permettait aux habitants d’accéder aux puits en période de fermeture des portes. On entrait dans le bourg par cinq portes, seule celle de Durance est encore visible. Les remparts ont été détruits au début du XXe siècle pour la construction de maisons, la nouvelle place du village se retrouve à l’extérieur des remparts. L’église du village, auparavant à l’extérieur des remparts, a été détruite et au XVIIe siècle, il a été décidé de
relocaliser l’église Saint-Grégoire à l’intérieur des remparts.
lire la suite

Description

  1. Depuis le col des Guérins, emprunter la RD 19 en direction de Sigoyer et à 800 m tourner à droite sur un chemin balisé en GRP®. Continuer sur ce sentier qui évolue à flanc de versant.
  2. Arriver à la route goudronnée tourner à gauche à la descente jusqu'à la RD 19.
  3. Au lieu-dit « Au-delà du Pont », quitter la RD19 pour grimper sur un chemin forestier dans une belle hêtraie. Poursuivre ce chemin en suivant la direction de La Saulce.
  4. Au col de Foureyssasse, le chemin débouche sur une route. Traverser la RD 19 et poursuivre sur la route forestière équipée s’une barrière. Suivre le balisage en GRP®, direction La Saulce.
  5. 250 m après les antennes, prendre à gauche sur une ancienne route goudronnée qui se poursuit par un sentier (balisage jaune). Continuer à la descente dans une forêt de hêtres jusqu’au hameau de Tournoux.
  6. Continuer sur la route pour traverser le hameau de Tournoux et 500 m après, suivre le chemin à droite dans la pente balisé en GR®93 jusqu’au pont de Baudon.
  7. Après le pont de Baudon, tourner à droite, route des Chaumasses, et poursuivre sur la RD119 en direction de l’aérodrome de Tallard.
  8. Traverser la route Napoléon et rejoindre le cœur de Tallard par le Chemin du Milieu qui traverse l’aérodrome.
  • Départ : Col des Guérins
  • Arrivée : Tallard

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :