De Sigoyer à Valserres par Tallard - variante étape n°2
De Veynes à l'abbaye du Laverq en 8 étapes ou 9 étapes
De Sigoyer à Valserres par Tallard - variante étape n°2

4. De Sigoyer à Valserres par Tallard - variante étape n°2

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce deuxième tronçon de la variante à l'étape n°2 est assez simple car tout en descente et empruntant des petites routes départementales. Il rejoint l'itinéraire de l'étape n°2 après le village de Fouillouse.
Points de vue sur la vallée de la Durance et le Mont Colombis, traversée du village médiéval de Tallard.

Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire

Village de Sigoyer

Vière berceau de Sigoyer
Le village de Sigoyer est né entre les torrents du Baudon et du Pissenton. Il s’appelait Sigoyer-sur-Dô ou Sigoyer-sur-Tallard.
Des remparts datant du XIVe siècle protégeaient le château, l’église et quelques maisons. En comptant trois hameaux à
l’extérieur des remparts, on y dénombrait 150 habitants.
A partir de 1715, des éboulements importants provoqués par des crues torrentielles ont emporté les terres, l’église
et de nombreuses maisons. Les habitants ont dû se résoudre à abandonner leur village en 1845. Il n’en reste plus que quelques ruines. Le nouveau chef-lieu a été créé par la suite, en décidant de construire l’église actuelle autour de laquelle s’est développé le village de Sigoyer.

Sépulture gauloise
Une sépulture celte d’un chef guerrier gaulois a été découverte avec des vestiges d’armement (épée ployée et son fourreau, une partie de bouclier, fer de lance, ceinturon). Elle est datée de la deuxième moitié du Ier siècle avant notre ère.

Chapelle Saint-Laurent
Cette chapelle est ce qui reste d’un prieuré fondé par l’abbaye Saint-Michel-de la Cluse. Elle est édifiée au XIe siècle, de style roman provençal. Du XVe au XVIIIe siècle, le prieuré a été tenu par l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem puis l’Ordre de Malte.

Histoire

Tallard et son château

Tallard
Les premières traces d’implantation humaine datent du paléolithique. Des fouilles, sur l’actuel aérodrome de  Tallard, ont révélé la présence d’un village très actif qui atteste d’une sédentarité inédite pour l’époque.
L’implantation stratégique de Tallard est d’abord liée à des intérêts commerciaux. Le site se trouve sur le parcours joignant Marseille au Piémont italien en passant par la vallée de l’Avance, et permet de contourner Gap le long de l’ancienne voie romaine. L’actuel village s’implante à la suite de la construction du château fort au XIVe siècle. Auparavant, le village était perché à Ville Vieille pour s’isoler des voies de passage et donc des pillages.

et son château
Le château de Tallard est l'un des édifices fortifiés  médiévaux les plus notables des Hautes- Alpes. Il était protégé à l’est par la haute falaise dominant le lit de la Durance ; au sud par un large fossé creusé ; à l’ouest et au
nord par les remparts fortifiés entourant le village  rassemblé au pied du château.
Un réseau de galeries souterraines permettait aux habitants d’accéder aux puits en période de fermeture des portes. On entrait dans le bourg par cinq portes, seule celle de Durance est encore visible. Les remparts ont été détruits au début du XXe siècle pour la construction de maisons, la nouvelle place du village se retrouve à l’extérieur des remparts. L’église du village, auparavant à l’extérieur des remparts, a été détruite et au XVIIe siècle, il a été décidé de
relocaliser l’église Saint-Grégoire à l’intérieur des remparts.

Description

1. A Sigoyer, emprunter la RD19 en direction de Lardier-et-Valença.
  2. Au lieu-dit Au-delà du Pont, deux variantes sont possibles : Variante « promenade » sur route : suivre la RD19 puis la RD119 jusqu’à Fouillouse. Traverser le village et prendre une petite rue à droite juste après avoir longé la mairie, Route du Sarret. Continuer en face à la prochaine intersection, puis au niveau d’un hangar agricole, prendre une piste qui descend à gauche.Variante « aventure » sur sentier et piste : continuer sur la RD19, franchir le col de Foureyssasse, et 600 m plus bas, quitter la RD19 en empruntant la route de gauche qui grimpe jusqu'à un collet. A la descente, suivre un chemin à droite (balisage GRP®) et continuer après la maison en pierre sur un beau sentier qui serpente à travers la hêtraie. Un passage un peu plus rocailleux de 30 mètres environ nécessitera éventuellement de pousser. Le sentier se transforme en piste de terre et rejoint un peu plus bas une petite route au lieu-dit Tournoux. Suivre cette route jusqu’à un gros hangar agricole et prendre une piste à droite, virage en épingle.
  3. Descendre la piste qui traverse une ferme jusqu'à une route et bifurquer à gauche au prochain carrefour. A l'intersection avec la RD119, tourner à droite et passer le pont du torrent de Baudon puis filer vers Tallard.
  4. Au rond-point, traversée de la RD942, prendre la 2ème sortie et tourner à droite au bout de 40 m pour rejoindre le chemin du Milieu qui longe l’aérodrome de Gap-Tallard avant d’arriver à Tallard.
  5. 50 m après la place principale de Tallard, emprunter la rue du Barry sur la droite et suivre la route jusqu’au rond-point. Puis prendre à gauche en direction des Tourniaires sur la RD346.
  6. 600 m après le hameau des Tourniaires, tourner à gauche en direction de Valserres. Attention trafic dense sur la RD900B. Poursuivre jusqu'au village de Valserres.
  • Départ : Sigoyer
  • Arrivée : Valserres

Profil altimétrique

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :