De Savines-le-lac à l'abbaye de Boscodon (en aller-retour) - étape n°5
Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire

Savines-le-Lac

Le village
Le village de Savines a changé deux fois d’emplacement au cours de l’histoire. Le premier village était situé en rive droite de la Durance, au fond du torrent de Réallon, à l’actuel lieu-dit la Paroisse, où se trouvent encore les ruines de l’ancien château des comtes de La Font de Savine, et celles de la première église paroissiale. Ce premier village, abandonné à la fin du XVIIIe siècle du fait des ravages causés par le torrent de Réallon, s’est alors établi sur la rive gauche de la Durance.

Le second Savines datant du début du XIXe siècle fut détruit en 1961 lors de la mise en eau du barrage de Serre-Ponçon. L’évacuation des habitants inspira le film L’Eau Vive de François Villiers, d’après un scénario de Jean Giono et avec la musique éponyme de Guy Béart.

Un nouveau village, renommé Savines-le- Lac, oeuvre de l’architecte Achille de Panaskhet, est alors reconstruit dans le style architectural des années 60, plus en hauteur sur la rive gauche du lac. Le village est aujourd’hui une station balnéaire et portuaire, aux portes du Parc national des Écrins, entourée de hauts sommets (Le Grand Morgon, les aiguilles de Chabrières et le Mont Guillaume).

Le mandement de Savines, riche en forêts, champs et pâturages s’étendait au XIVe siècle sur un territoire d’une
superficie de 13 500 hectares alors qu’aujourd’hui, il n’occupe plus que le 1/10e de la surface d’origine,  essentiellement composée de forêt.

Pont de Savines-le-Lac
Le Pont de Savines-le-Lac est lié à l'histoire du barrage de Serre-Ponçon. Ce pont routier d’une longueur de 924 mètres est un ouvrage d’art qui relie la rive droite à la rive gauche du lac sur laquelle a été implanté le nouveau  village : Savines-le-Lac. Il utilise une technique innovante à l’époque : le béton précontraint. D’autre part, ses piles sont creuses de manière à annuler les pressions de l’eau qui s’exercent à l’intérieur et l’extérieur de ces piles. Ce pont est un passage essentiel à travers le département des Hautes-Alpes pour rejoindre l’Italie.
lire la suite
Histoire

Moute seigneuriale de Montmirail et hameau des Bois

Située sur la commune de Crots à 1254 m, au-dessus du hameau du Bois, se dressait au lieu-dit La Moute, une minuscule seigneurerie dont l’origine remonterait à l’époque gauloise. En 1142, Guillaume de Montmirail, en faisant donation du domaine de Boscodon aux moines venus de Chalais, est en quelque sorte à l’origine du déploiement des moines de Chalais en Provence.

Le hameau du Bois, Lou Bouosc, est situé sur une voie de circulation fort ancienne qui deviendra plus tard la grande draille de transhumances montées de Provence via la vallée de l'Ubaye. Cette voie antique conduira plus tard à l'abbaye de Boscodon mais également à Saint-Jacques de Compostelle. Le seigneur de Montmirail, puis les moines de Boscodon, prélevaient des droits féodaux de pacage et de pulvérage.

Ce hameau constitue le seul habitat de cette partie haute de l'ancienne seigneurie de Montmirail.  Avec près de 100 habitants au milieu du XIXe siècle, il a pourtant souffert de la pénurie d'eau potable issue de quelques résurgences soumises aux aléas climatiques. Des éléments de l’habitat rural traditionnel de cette région sont encore visibles, notamment dans la maison Serre.

L'association de Sauvegarde du Patrimoine et de l'Environnement de Crots, en partenariat avec la commune, a entrepris de nombreux travaux de restauration et de valorisation du patrimoine.

La chapelle Saint-Benoît située au coeur du hameau, a été  construite sur un ancien site païen. Sa date de fondation n'est pas connue, mais elle fut relevée par le chapitre de Boscodon en 1708 à la suite des profanations perpétuées en 1692 par les armées du Duc de Savoie, Victor Amédée II. Cette chapelle est dotée d’un très bel antependium du XVIIe siècle en cuir, placé devant l’autel.
lire la suite

Description

Précision : Suivre l’itinéraire du Tour de Serre-Ponçon en Gravel sur le trajet retour, entre l’Abbaye de Boscodon et le haut de Savines-le-lac.

  1. De l’Office de Tourisme de Savines, redescendre la route principale vers le pont et tourner à gauche sur la RD954, en direction du Sauze-du-Lac / Barcelonnette. Après 90 m, tourner à gauche dans la rue du Morgon (balise Gravel n°62 bleu). Remonter celle-ci pour pénétrer dans la forêt du Morgon.
  2. Bifurquer sur la 1ère piste qui monte à gauche, route de Serre Verger. Après avoir parcouru 2,5 km, au droit d'un large carrefour de pistes. Choisir celle de droite (GR653D) et à la prochaine patte d’oie, continuer en face en suivant toujours le GR® vers Boscodon.
  3. A la jonction suivante, après une barrière, 2 variantes sont possibles. Variante « promenade » par la piste et route : quitter le GR® et continuer la piste en épingle vers le bas. Rejoindre la RD568 en traversant le pont au-dessus du torrent de Boscodon. Remonter la route à droite jusqu’à l’abbaye de Boscodon. Variante « aventure » par piste et sentier, via le hameau du Bois : poursuivre sur la piste en face en suivant le GR®. Traverser le joli hameau du Bois, et continuer sur le sentier après la chapelle du hameau. Le GR remonte progressivement en sous-bois. Un passage plus raide et rocailleux nécessitera un poussage sur environ 50 m. Quelques blocs sur le chemin risquent de vous faire mettre le pied à terre, mais cette variante est toutefois plus belle et bucolique que la route. 
  4. Longer ensuite des prairies, puis une ferme par un chemin plus large. Le sentier reprend à la sortie de la ferme et débouche plus loin dans un virage de la route qui mène à l’abbaye. Poursuivre jusqu’à l’abbaye de Boscodon par la route.
Après la visite de l’abbaye, retourner à Savines-le-Lac par le même itinéraire qu’à l’aller, en suivant les balises du "Tour de Serre-Ponçon en Gravel".
  • Départ : Savines-le-Lac
  • Arrivée : Savines-le-Lac

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :