De Savines-le-Lac au Pontis - étape n°6
Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire

Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) - XXe

Savines-le-Lac figure parmi les rares exemples en France de village nouveau, entièrement labellisé au patrimoine du XXe siècle. Le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP), présente une exposition permanente au Pôle XXe en libre accès mettant en perspective les grands travaux qui ont conduit au lac de Serre-Ponçon, faisant découvrir le territoire avant le barrage, et en parallèle la construction du nouveau village de Savines-le-Lac.

Le CIAP raconte plus de 100 ans d’histoire, de 1900 à nos jours (la houille blanche, l’arrivée du tracteur, le développement du tourisme, les colonies de vacances ou les maisons solaires, etc.).
lire la suite
Histoire

Savines-le-Lac

Le village
Le village de Savines a changé deux fois d’emplacement au cours de l’histoire. Le premier village était situé en rive droite de la Durance, au fond du torrent de Réallon, à l’actuel lieu-dit la Paroisse, où se trouvent encore les ruines de l’ancien château des comtes de La Font de Savine, et celles de la première église paroissiale. Ce premier village, abandonné à la fin du XVIIIe siècle du fait des ravages causés par le torrent de Réallon, s’est alors établi sur la rive gauche de la Durance.

Le second Savines datant du début du XIXe siècle fut détruit en 1961 lors de la mise en eau du barrage de Serre-Ponçon. L’évacuation des habitants inspira le film L’Eau Vive de François Villiers, d’après un scénario de Jean Giono et avec la musique éponyme de Guy Béart.

Un nouveau village, renommé Savines-le- Lac, oeuvre de l’architecte Achille de Panaskhet, est alors reconstruit dans le style architectural des années 60, plus en hauteur sur la rive gauche du lac. Le village est aujourd’hui une station balnéaire et portuaire, aux portes du Parc national des Écrins, entourée de hauts sommets (Le Grand Morgon, les aiguilles de Chabrières et le Mont Guillaume).

Le mandement de Savines, riche en forêts, champs et pâturages s’étendait au XIVe siècle sur un territoire d’une
superficie de 13 500 hectares alors qu’aujourd’hui, il n’occupe plus que le 1/10e de la surface d’origine,  essentiellement composée de forêt.

Pont de Savines-le-Lac
Le Pont de Savines-le-Lac est lié à l'histoire du barrage de Serre-Ponçon. Ce pont routier d’une longueur de 924 mètres est un ouvrage d’art qui relie la rive droite à la rive gauche du lac sur laquelle a été implanté le nouveau  village : Savines-le-Lac. Il utilise une technique innovante à l’époque : le béton précontraint. D’autre part, ses piles sont creuses de manière à annuler les pressions de l’eau qui s’exercent à l’intérieur et l’extérieur de ces piles. Ce pont est un passage essentiel à travers le département des Hautes-Alpes pour rejoindre l’Italie.
lire la suite
Histoire

Le Pontis

Le village de Pontis situé à la confluence des torrents alpestres de la Durance et de l’Ubaye, contrôlait l’accès des hautes vallées riches en pâturages d’estives. Les seigneurs de Pontis parmi lesquels le célèbre Bénédict-Louis, lieutenant dans le prestigieux régiment des gardes du roi Louis XIII, s’y étaient implantés. Les bâtiments de l’ancien château se trouvent à l’arrière de l’église paroissiale et du cimetière, le domaine est aujourdhui une propriété privée.

Musée dans l'ancienne école
Le musée de l’école d’antan se trouve sur la place de l’église dans l’ancienne école du hameau, qui a fermé ses portes en 1966. Aménagée aujourd’hui en musée, elle fait revivre ce qu’était l’instruction publique en montagne. On y retrouve l’environnement des écoliers d’une classe unique avec les bancs en bois, le poêle, l’encre violette…
lire la suite

Description

Précision : Suivre l’itinéraire du Tour de Serre-Ponçon en Gravel entre Savines-le-lac et le Pontis.

  1. De l’Office de Tourisme de Savines-le-Lac, prendre à la descente la route principale RN 94 vers le pont et tourner à gauche sur la RD954, en direction du Sauze-du-Lac / Barcelonnette. A une distance de 90 m, prendre à gauche dans la rue du Morgon (balise Gravel n°62 bleu). Remonter celle-ci pour pénétrer dans la forêt du Morgon. La route longe un torrent.
  2. 350 m après le pont, quitter la route pour emprunter la 2ème piste à droite, route forestière des Blaches. Elle grimpe au lieu-dit Pierre Arnoux, jolie clairière dans la forêt, où l’on accède facilement à un très beau panorama sur le lac de Serre-Ponçon.
  3. Au prochain carrefour, suivre la piste de droite. Poursuivre son ascension jusqu’à la Fontaine des Miracles. 900 m après, entamer la descente par une poste à droite pour rejoindre la RD7.
  4. Remonter la RD7 jusqu’au Pontis pour conclure cette étape.
  • Départ : Office de Tourisme de Savines-le-Lac
  • Arrivée : Mairie du Pontis

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :