P2-Étape 02 - Saint-Étienne-les-Orgues - Station de Lure
Abbaye de Lure
Abbaye de Lure

1 patrimoine à découvrir

  • Abbaye de Lure
    Abbaye de Lure
    Petit patrimoine

    Abbaye de Lure

    L'abbaye Notre-Dame de Lure est située au milieu des forêts qui s'étendent au nord de Saint-Étienne-les-Orgues, elle occupe l'emplacement de l'oratoire où un pieux anachorète appelé Saint-Donat se rendait pour prier (490-522). Peu de temps après la mort de Saint-Donat furent construits une chapelle et un monastère que les sarrazins détruisirent de fond en comble vers l'année 950. 
    L'abbaye Notre-Dame de Lure, fondée en 1110, comptait au XIIIè siècle vingt religieux et possédait à Saint-Étienne-les-Orgues les forêts voisines de l'abbaye et l'important cellier. 
    L'abbaye Notre-Dame de Lure se distingue des autres abbatiales par ses modestes dimensions, les bras du transept et par l'existence, sur la gauche, d'un faux collatéral construit peu après l'édifice principal, un faux collatéral qui pourrait être l'habitation des moines. 
    En 1562-1598, un incendie allumé par les protestants pendant la guerre de religion détruisit les bâtiments de l'abbaye. Tous les titres de propriétés qui étaient déposés disparurent dans les flammes. 
    Après 20 ans de travail, l'abbaye fut réédifiée en 1636. Quant au cloître qui était situé sur le plateau, on le remplaça à la même époque par une construction très modeste, appelée l'ermitage. Après ces travaux, les pèlerinages redevinrent nombreux. L'ermitage fut restauré en 1656. 
    En 1789, une troupe de révolutionnaires profana l'abbaye et la dépouilla de tous ses ornements, elle fut déclarée propriété nationale. 
    En 1790, sous la terreur, les sans culottes interdirent les pèlerinages, vandalisèrent le bâtiment, mutilant les statues de la vierge, brûlant les ex-voto, tableaux etc. Les cloches et les vases sacrés furent portés au chef-lieu du district pour être vendus au profit de la nation.
    En 1791 l'abbaye fut vendue à Digne aux enchères publiques avec les forêts avoisinantes le 14 avril 1791.
    En 1824, le site est rénové, 22 tilleuls sont plantés. 
    En 1828, l'ermitage est réparé, en 1879 le clocheton et la cloche sont réinstallés, offerts par les pénitents de Reillanne. 
    Après 1880, le porche d'entrée et celui de l'oculus ont été rénovés, la restauration fut reprise de 1975 à 2006. 
    La nouvelle association de Sauvegarde de l’abbaye de Lure et du patrimoine de Saint-Étienne-les-Orgues créée en 2021 a pour objectif de soutenir tous les projets de restauration de ce monument classé à l’inventaire des monuments historiques depuis 1980.

Description

  1. Depuis la fontaine ronde au cœur du village, prendre le GR® vers le nord.
  2. Au point d'altitude 799 m indiqué Les graves, le GR® part à droite, suit la route sur une centaine de mètres et repart à gauche vers le nord.
  3. 200 m vers le nord après la Combe de Morteiron, sortir de la forêt. Suivre à gauche dans les pâturages jusqu'à atteindre le gite de Lure.
  • Départ : Saint-Étienne-les-Orgues
  • Arrivée : Station de Lure

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :