P2-Étape 08 - Barret-sur-Méouge - Antonaves
8. P2-Étape 08 - Barret-sur-Méouge - Antonaves
Intermédiaire
4h30
12,3km
+684m
-713m
Traversée
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Tout comme l'étape précédente, vous pouvez demander à votre hébergeur s'il peut vous amener à Saint-Pierre-Avez, afin de vous avancer dans l'étape.
Les 4 patrimoines à découvrir
- Lac
La Méouge dans la plaine
Jusqu’en 2001, la commune de Barret-sur-Méouge se dénommait Barret-le-Bas. Quoi de plus naturel que le remplacement de « Bas » par « Méouge » quand on connaît l’aura de ce cours d’eau de 40 km. En aval de Barret, la vallée se rétrécit progressivement jusqu’à devenir des gorges réputées. - Petit patrimoine
Village de Saint-Pierre-Avez
Avec ses 32 habitants en 2021, Saint-Pierre-Avez est la cinquième commune la moins peuplée des Hautes-Alpes. Elle possède un modeste mais charmant patrimoine, comme la fontaine à triple sortie d'eau et l'église Saint-Pierre du XIXè siècle. Le village domine une partie des gorges de la Méouge et jouit d’une vue imprenable sur la vallée. - Géologie
Gorges de la Méouge
Tout le sentier qui longe la Méouge entre Saint-Pierre-Avez et Antonaves est magnifique. Il évolue entre points en surplomb et passages au plus près de la rivière, invitant à autant de pauses rafraîchissantes.
Le rocher du Château, tour naturelle torsadée, est un rescapé de l’érosion. Il se situe sur une partie de sentier très aérienne. Comme si elle marquait une frontière, la roche Coupée est un passage emblématique des gorges et l’un des plus escarpé.
Le Banc de Bouc, îlot rocheux en tronc de cône, aussi appelé « Castellac », évoque la présence d'un château disparu. Ce promontoire naturel situé au milieu d'un méandre très serré s'est formé il y a environ 140 millions d’années. Ce lieu semble avoir abrité un oppidum puis un habitat castral du début du moyen-âge. Devenu cimetière en 1258, il persista comme tel jusqu’au milieu du XIXè siècle. - Architecture
Pont Roman
Le pont roman date probablement du XIVè ou XVè siècle. Il a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en 1981. Sa construction très solide en pierres de taille, alors qu'un simple pont de bois plus économique aurait représenté un investissement raisonnable, fonde les interrogations sur sa mission et ses commanditaires. Vu l'aridité, la pauvreté des sols, la morphologie accidentée des terrains reliés par lui, l'absence de voie (« économique », de liaison entre hameaux), une hypothèse fait envisager la possibilité d'un prolongement de draille pastorale. Leur entretien était parfois pris en charge par des autorités régionales, pour éviter les conflits de passages de troupeaux étrangers préservant les terres agricoles fragiles.
Description
- Au départ du village de Barret, faire un petit aller retour jusqu'à l'église Saint-Michel. Rejoindre ensuite le GR® et le suivre vers le sud.
- Après avoir traversé la Méouge, prendre le GRP® à gauche vers l'est, en direction de Saint-Pierre-Avez. Suivre le GRP® jusqu'à Antonaves.
- 300 m à vol d'oiseau à l'est de Saint Pierre Avez, le GRP® quitte la piste principale et part plein nord. Le GRP® monte et descend le long des gorges de la Méouge.
- Au pont Roman, rester en rive droite sur le GRP® tour de la Méouge jusqu'à Antonaves.
- Départ : Barret-sur-Méouge
- Arrivée : Antonaves
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :