P2-Étape 11 - Eyguians - Savournon (Les Eysserennes)
11. P2-Étape 11 - Eyguians - Savournon (Les Eysserennes)
Difficile
5h30
16km
+626m
-492m
Traversée
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Afin de vous économiser sur cette étape, vous pouvez demander à votre hébergeur à Eyguians de vous remonter au Vieil Eyguians. Vous pouvez également demander à votre hébergeur de Savournon de venir vous chercher à Jubéo, ce qui raccourcit l'étape de 4 km sur une petite route.
Les 4 patrimoines à découvrir
- Histoire
Le vieil Eyguians
La première localité d’Eyguians apparut vers 739 sous le nom de Laquaticum. En 1264, les Mévouillon, seigneurs d’Arzeliers y firent même ériger des remparts. Le nom actuel date de 1666. Le village historique que l’on appelle aujourd’hui « Vieil Eyguians » fut abandonné en 1902, suite à l’arrivée du chemin de fer et de l'industrialisation. Le seul bâtiment encore debout aujourd’hui est l’église Sainte-Madeleine, dont le dernier office a été célébré le 6 septembre 1902. Elle a néanmoins été restaurée en 1983 en utilisant du cèdre local. - Lac
Plan d'eau du Riou
Le plan d’eau du Riou est sans doute la plus belle étendue d’eau que vous croiserez sur cette section des Chemins Chalaisiens. Bien que créé artificiellement pour les besoins du canal du Buëch, son niveau constant lui donne l’aspect d’un lac naturel. Le barrage est relativement récent puisqu’il date de 1991. N’hésitez pas à faire une pause détente sur les rivages du lac. - Petit patrimoine
Village de Saint-Genis et église Saint-Louis
Vers 1100, le territoire de Saint-Genis est attribué aux comtes de Provence puis au Dauphiné. En 1793, Saint-Genis est rebaptisé Montplâtre, en raison de la présence de nombreuses carrières de gypse. Il dénombrait 262 habitants en 1826 contre 50 en 2013. L’église Saint-Louis, particulièrement préservée, fut construite en 1874 dans le quartier Saint-Jaume par l’abbé Blanchard, destinée à propager la foi chrétienne. Elle remplaçait l’ancienne église proche du cimetière, situé en contrebas. - Géologie
Gorges du Riou
Prenant sa source au cœur de la forêt domaniale de Beynon, le Riou a creusé les gorges du même nom. Les Gorges du Riou relient la Forêt de Jubéo et le village de Saint-Genis. Le sentier serpente tantôt entre fond de vallée escarpée et points de vue dans cet immense cirque.
Description
- Monter au vieil Eyguians en passant par la petite route/piste carrossable (pente plus douce). Suivre le balisage PR au point 595 m.
- Environ 250 m à l'est du Vieil Eyguians en suivant la piste, prendre le GRP. Il part vers le nord dans une descente appuyée. Suivre le GRP®.
- En approchant du plan d'eau du Riou, quitter temporairement le GRP® vers la gauche. Faire un décroché vers le sud-ouest qui permet de longer le plan d'eau, puis reprendre le GRP® au nord du plan d'eau.
- Après s'être élevé au-dessus des gorges, sur une croupe, bien suivre le GRP® qui redescend.
- Au croisement avec la D21, prendre à gauche, puis suivre le GR94 sur un peu moins de 800 m.
- Au poteau signalétique Pélissières, quitter le GR® et suivre le PR en direction de la Bâtie Montsaléon, toujours vers l'ouest. Le sentier quitte la route vers le nord ouest 200 m après ce poteau.
- Départ : Eyguians
- Arrivée : Savournon (Les Eysserennes)
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :