P2-Étape 12 - Savournon (Les Eysserennes) - Peyssier (Les Oustaus)
12. P2-Étape 12 - Savournon (Les Eysserennes) - Peyssier (Les Oustaus)
Difficile
5h30
13km
+968m
-395m
Traversée
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les 3 patrimoines à découvrir
- Géologie
Savournon, patrimoine et paysages de marnes
Savournon est un charmant petit village au patrimoine important. Le sommet de l’Aigle accueillait au XIIè siècle un château et son donjon dont il ne reste que des ruines. En revanche, l’église Saint-Jacques-et-Saint-Philippe édifiée au XIXè siècle est un édifice important au regard de la taille actuelle de la commune.
Le paysage de Savournon est particulièrement marqué par la présence de marnes. Elles se sont formées au fond du bassin vocontien qui occupait cet espace au Secondaire. Pendant des millions d’années se sont accumulées des centaines de mètres d’épaisseur de sédiments. Elles sont constituées d’argile (jusqu’à 65 %), de calcaire et de schiste. Leur couleur varie du noir au bleuté, en passant par les gris, voire le jaunâtre, à la suite d’altération. Elles forment des sols friables très sensibles à l’érosion, et à la formation de ravines intermittentes. - Point de vue
Vue sur la montagne d'Aujour
Du haut de ses 1834 m, la montagne d’Aujour offre un point de vue à 360°. Son décroché rocheux au sommet crée une faille en forme de dent qui lui donne son profil caractéristique. C’est sous cette montagne que les moines de Clausonne auraient extrait une partie des pierres ayant servi à la construction de leur abbaye que vous pourrez visiter lors de la prochaine étape. - Pastoralisme
Plateau de Peyssier
Les traces d’habitat restent assez discrètes dans le vallon et pourtant, ce territoire fut bien investi. Un castrum (château fort et village) existait près de la ferme des Oustaus aux XIIe et XIVe siècles. Il était rattaché à la seigneurie d’Oze et avait été placé sous la dépendance des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Le site fortifié a disparu à l’occasion des crises de la fin du Moyen-Âge, puis a été réoccupé au cours du XVIe siècle.
Des quatre fermes qui occupaient le plateau, il ne subsiste que deux bâtiments à Laboudou et aux Oustaus. Il existait deux autres fermes et maisons au Jas des Aygues et au Raugou qui sont largement ruinées. Toutes ces fermes appartenaient depuis le XVIIe siècle au moins au seigneur de Vitrolles qui en retirait des revenus relativement importants. Elles étaient affermées à des fermiers ou métayers qui versaient une rente au seigneur contre le droit d’occuper ses terres.
À la fin des années 1870, ces fermes passent à une société contrôlée par François Pavie, maire de Savines, qui revend ce domaine à l’administration des Eaux et Forêts. Les fermes situées sur les contreforts sud de Peyssier aux quartiers du Grand Pré, des Selles et de Rochecourbe étaient également habitées par des agriculteurs qui étaient propriétaires des terres environnantes. Le hameau des Selles est abandonné au moment de la 1ère guerre mondiale, alors que les deux autres le sont à la fin du XIXe siècle.
En 1906, ces quartiers sont déjà achetés par l’administration des Eaux et Forêts, alors que l’essentiel du domaine des barons de Vitrolles est aujourd’hui la propriété des communes d’Esparron et de Barcillonnette.
Description
- Au départ des Eysserennes, rejoindre l'école et la mairie en passant par le PR qui longe l'église au nord de la D21. Cela permet d'éviter de marcher sur la D21.
- À l'école, carrefour entre les D21 et D48, suivre la direction col d'Aujour sur le poteau. Rester ensuite sur le GRP®.
- Au col d'Aujour, continuer sur le GRP® qui monte plus tranquillement sur la piste qui part à l'est.
- A la fin de la longue descente, au point 1284 m, suivre le GR®93 vers l'est.
- 300 m après le point précédent, laisser le GR® sur votre gauche et continuer vers le sud jusqu'aux Oustaus.
- Départ : Savournon (Les Eysserennes)
- Arrivée : Peyssier (Les Oustaus)
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :