P1-Étape 09 - Lac de Saint-Apollinaire - Savines-le-Lac
Lac de Serre-Ponçon - Eglise de Saint-Apollinaire
Lac de Serre-Ponçon - Eglise de Saint-Apollinaire - Joelle Noguer

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Lac de Serre-Ponçon - Église de Saint-Apollinaire
    Lac de Serre-Ponçon - Église de Saint-Apollinaire - Joelle Noguer
    Petit patrimoine

    Église de Saint-Apollinaire

    L’église, implantée sur un promontoire comme pour affirmer sa domination spirituelle, trône au milieu du village. Elle a subi plusieurs destructions lors des guerres de Religion. Seul le beau porche garde les traces de ses origines du XIIe siècle. Un cadran solaire moderne orne son flanc sud. La vue est remarquable sur la retenue de Serre-Ponçon, Savines-le-Lac et ses environs ainsi que sur les sommets de la rive gauche de la Durance (Pic de Morgon, Pic de Charance, Parpaillon).
  • Lac de Serre-Ponçon
    Lac de Serre-Ponçon - Jennifer Noris
    Lac

    Lac et barrage de Serre-Ponçon

    La Durance est une rivière dite « capricieuse » qui prend sa source à l’ubac de Montgenèvre et se jette dans le Rhône en Avignon. Ses crues étaient redoutées en raison des nombreux dégâts qu’elle pouvait causer sur les terres agricoles, ouvrages et maisons.
    Cette rivière était utilisée comme voie de transport pour le commerce du bois du Moyen-Âge jusqu’au dernier quart du XIXe siècle. Les troncs d’arbres abattus dans les forêts étaient assemblés par des liens végétaux pour constituer des radeaux, que les radeliers menaient jusqu’au Rhône.
    L’idée de construire un barrage sur la Durance remonte à 1856, notamment pour réguler les débits et constituer un immense réservoir d’eau pour l’agriculture. Le barrage actuel a été conçu pour la production d’énergie au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et également pour l’irrigation. Les travaux ont débuté en 1955 et le barrage a été mis en eau en 1960. Sa retenue d’eau est assurée par l’un des plus grands barrages poids (en terre) d’Europe flanqué entre deux rochers, le Serre-Ponçon et le Serre de Monge sur les communes de Rousset et de La Bréole.
    Cette gigantesque retenue d’eau a façonné en aval les paysages de la Durance où l’arboriculture et l’agriculture se sont fortement développées en fond de vallée, occupée également par les infrastructures routières et le canal EDF.
    À visiter : le Muséoscope du Lac de Serre-Ponçon à Rousset et la Maison de l’Eau et des Énergies au pied du barrage.
  • Ancienne gare et pont de Savines
    Ancienne gare et pont de Savines - Joelle Noguer
    Histoire

    Savines-le-Lac, village et pont

    Le village
    Le village de Savines a changé deux fois d’emplacement au cours de l’histoire. Le premier village était situé en rive droite de la Durance, au fond du torrent de Réallon, à l’actuel lieu-dit la Paroisse, où se trouvent encore les ruines de l’ancien château des comtes de La Font de Savine, et celles de la première église paroissiale.
    Ce premier village, abandonné à la fin du XVIIIe siècle du fait des ravages causés par le torrent de Réallon, s’est alors établi sur la rive gauche de la Durance. Le second Savines datant du début du XIXe siècle fut détruit en 1961 lors de la mise en eau du barrage de Serre-Ponçon. L’évacuation des habitants inspira le film L’Eau Vive de François Villiers, d’après un scénario de Jean Giono et avec la musique éponyme de Guy Béart.
    Un nouveau village, renommé Savines-le-Lac, œuvre de l’architecte Achille de Panaskhet, est alors reconstruit dans le style architectural des années 60, plus en hauteur sur la rive gauche du lac.
    Le mandement de Savines, riche en forêts, champs et pâturages s’étendait au XIVe siècle sur un territoire d’une superficie de 13 500 hectares alors qu’aujourd’hui, il n’occupe plus que le 1/10e de la surface d’origine, essentiellement composée de forêt. Le village est aujourd’hui une station balnéaire et portuaire, aux portes du Parc national des Écrins, entourée de hauts sommets (Pic de Morgon, les aiguilles de Chabrières et le Mont Guillaume).
    Pont de Savines-le-Lac
    Le pont de Savines-le-Lac est lié à l'histoire du barrage de Serre-Ponçon. Ce pont routier d’une longueur de 924 mètres est un ouvrage d’art qui relie la rive droite à la rive gauche du lac sur laquelle a été implanté le nouveau village : Savines-le-Lac. Il utilise une technique innovante à l’époque : le béton précontraint. D’autre part, ses piles sont creuses de manière à annuler les pressions de l’eau qui s’exercent à l’intérieur et l’extérieur de ces piles. Ce pont est un passage essentiel à travers le département des Hautes-Alpes pour rejoindre l’Italie.

Description

  1. Prendre le sentier qui part vers l'est du lac de Saint-Apollinaire, évite un bout de route et emprunte une petite passerelle.
  2. Sous l’église de Saint-Apollinaire, suivre le sentier du GR®653D, chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il évolue sur la route de Savines (RD541).
  3. Dans un virage à droite en épingle, poursuivre sur le chemin des Costes du Forest pour trouver un sentier à la descente, qui croise la RD541 une fois, et la rejoint au lieu-dit Pelouse.
  4. Suivre la route et le GR® jusqu’au pont de Savines-le-Lac. Soyez vigilant pour la traversée sur la N94 car le trafic peut être dense.
  • Départ : Lac de Saint-Apollinaire
  • Arrivée : Savines-le-Lac

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :