G1-Étape 02-03 directe - Barcillonnette - Valserres
2. G1-Étape 02-03 directe - Barcillonnette - Valserres
Difficile
3h
29,7km
+764m
-914m
Traversée
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette étape fusionne les étapes 02 (Barcillonnette - Sigoyer) et 03 (Sigoyer - Valserres).
Si vous optez pour cette option plus directe, passez ensuite à l'étape 04.
Si vous optez pour cette option plus directe, passez ensuite à l'étape 04.
Les 3 patrimoines à découvrir
- Architecture
Village de Lardier-et-Valença
Lardier-et-Valença, dont l'altitude est comprise entre 650 m et 1 650 m, résulte de deux paroisses. Lardier, du latin aridus (endroit aride) sur le plateau et les monts dominant la Durance, et Valença (Valensanum, en 1235) ancien domaine gallo-romain de Valentius sur les piémonts directs de la Durance.
Ces terres ont ensuite appartenu aux Seigneurs d'Orange puis aux Chevaliers de St-Jean de Jérusalem. Les lieux ont très certainement été habités dès les premiers siècles de notre ère. Les ruines de Vières, "vue" en latin, abrités par les montagnes de Sainte-Croix, constituent certainement le premier lieu occupé.
Sainte-Croix est un ancien site de pèlerinage (XIIe et XVIe siècle) où l'on se rendait, notamment depuis Carpentras. Il y demeure les ruines d'un ancien prieuré du XIIIe siècle, des reliques de la croix du Christ y aurait été conservées, puis ramenées à Carpentras.
L'église Saint-Pierre du XIXe siècle située dans le chef-lieu, domine l'ancienne voie romaine Via Domitia dans la vallée de la Durance. - Petit patrimoine
Château de Tallard
Le château est un des édifices fortifiés médiévaux les plus notables des Hautes-Alpes. Il était protégé à l’est par la haute falaise dominant le lit de la Durance ; au sud par un large fossé creusé ; à l’ouest et au nord par les remparts fortifiés entourant le village rassemblé au pied du château. Un réseau de galeries souterraines permettait aux habitants d’accéder aux puits en période de fermeture des portes. On entrait dans le bourg par cinq portes, seule celle de Durance est encore visible.
Les remparts ont été détruits au début du XXe siècle pour la construction de maisons, la nouvelle place du village se retrouve à l’extérieur des remparts. L’église du village, auparavant à l’extérieur des remparts, a été détruite et au XVIIe siècle, il a été décidé de relocaliser l’église Saint-Grégoire à l’intérieur des remparts. - Architecture
Tallard
Les premières traces d’implantation humaine datent du paléolithique. Des fouilles, sur l’actuel aérodrome de Tallard, ont révélé la présence d’un village très actif qui atteste d’une sédentarité inédite pour l’époque.
L’implantation stratégique de Tallard est d’abord liée à des intérêts commerciaux. Le site se trouve sur le parcours joignant Marseille au Piémont italien en passant par la vallée de l’Avance, et permet de contourner Gap le long de l’ancienne voie romaine. L’actuel village s’implante à la suite de la construction du château fort au XIVe siècle. Auparavant, le village était perché à Ville Vieille pour s’isoler des voies de passage et donc des pillages.
Description
- A Barcillonnette, suivre la RD420 en direction de Vitrolles.
- Juste à la sortie du hameau des Faysses, emprunter une piste qui descend à droite sur le GR®93. Celle-ci se transforme en route. Laisser le GR® qui bifurque sur la droite et remonter la route qui rejoint Vitrolles en tournant à gauche sur la RD120. Retour sur le GR®93.
- A Vitrolles, poursuivre sur la RD 420 jusqu’à Lardier-et-Valença.
- A Lardier-et-Valença, tourner à gauche sur la RD19 en direction du col de Foureyssasse / Fouillouse.
- Après 2 km d’ascension, 2 variantes sont possibles.
Variante « promenade » sur route : continuer sur la RD19, passer le col de Foureyssasse et 500 m plus bas tourner à droite sur la RD119 jusqu’à Fouillouse. Traverser le village et prendre une petite rue à droite, juste après la Mairie, route du Sarret. Continuer en face à la prochaine intersection, puis au niveau d’un hangar agricole prendre la piste qui descend à gauche.
Variante « aventure » sur sentier et piste : quitter la RD19 en empruntant la route de droite en épingle. Elle parvient à un joli collet avec une vue qui se dégage progressivement sur la vallée de la Durance. A la descente, suivre un chemin à droite (balisage GRP®) et continuer après la maison en pierre sur un beau sentier qui serpente à travers la hêtraie. Un passage un peu plus rocailleux de 30 mètres environ nécessitera éventuellement de pousser. Le sentier se transforme en piste de terre et rejoint un peu plus bas une petite route au lieu-dit Tournoux. - Suivre cette route jusqu’à un gros hangar agricole et prendre une piste à droite, virage en épingle.
- Descendre la piste qui traverse une ferme jusqu'à une route et bifurquer à gauche au prochain carrefour. À l'intersection avec la RD119, tourner à droite et passer le pont du torrent de Baudon puis filer vers Tallard.
- Au rond-point, traversée de la RD942, prendre la 2ème sortie et tourner à droite au bout de 40 m pour rejoindre le chemin du Milieu qui longe l’aérodrome de Gap-Tallard avant d’arriver à Tallard.
- 50 m après la place principale de Tallard, emprunter la rue du Barry sur la droite et suivre la route jusqu’au rond-point. Puis prendre à gauche en direction des Tourniaires sur la RD346.
- 600 m après le hameau des Tourniaires, tourner à gauche en direction de Valserres. Attention trafic dense sur la RD900B. Poursuivre jusqu'au village de Valserres.
- Départ : Barcillonnette
- Arrivée : Valserres
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :