G1-Étape 08 - Pontis - Le Lauzet-Ubaye
9. G1-Étape 08 - Pontis - Le Lauzet-Ubaye
Intermédiaire
2h
15,2km
+589m
-786m
Traversée
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Information importante : une lampe frontale est nécessaire pour traverser les tunnels dans les gorges de l’Ubaye, tunnels non éclairés.
Précision : Suivre l’itinéraire du Tour de Serre-Ponçon en Gravel entre Savines-le-lac et le Lauzet-Ubaye.
Précision : Suivre l’itinéraire du Tour de Serre-Ponçon en Gravel entre Savines-le-lac et le Lauzet-Ubaye.
Les 4 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Village de Pontis
Le village de Pontis situé à la confluence des torrents alpestres de la Durance et de l’Ubaye, contrôlait l’accès des hautes vallées riches en pâturages d’estives. Les seigneurs de Pontis parmi lesquels le célèbre Bénédict-Louis, lieutenant dans le prestigieux régiment des gardes du roi Louis XIII, s’y étaient implantés. Les bâtiments de l’ancien château se trouvent à l’arrière de l’église paroissiale et du cimetière, le domaine est aujourd’hui une propriété privée.
Musée dans l'ancienne école
Le musée de l’école d’antan se trouve sur la place de l’église dans l’ancienne école du hameau, qui a fermé ses portes en 1966. Aménagée aujourd’hui en musée, elle fait revivre ce qu’était l’instruction publique en montagne. On y retrouve l’environnement des écoliers d’une classe unique avec les bancs en bois, le poêle, l’encre violette, etc. - Petit patrimoine
Chapelle Saint-Michel
Îlot au milieu du lac de Serre-Ponçon, la chapelle Saint-Michel a été construite sur un autel dédié à Mercure, dieu des voyages et du commerce dans la mythologie romaine. Perchée sur son promontoire, elle a été sauvée en 1960 de la destruction consécutive à la mise en eau du lac car située au-delà de sa cote maximale. Emblème du lac, elle est aujourd’hui le symbole du passé de cette partie de la vallée de la Durance.
Construite au XIIe siècle au sein d’un prieuré, détruite en 1692 par les troupes du Duc de Savoie, très vite reconstruite, elle devint un lieu de pèlerinage pour les habitants de la région. A l’origine, prieuré dépendant de l’abbaye de Saint Michel de la Cluse, elle sera affiliée à l’abbaye de Boscodon.
Avant la construction du barrage, au pied du promontoire de la chapelle se trouvait la gare de Prunières, située entre Chorges et Savines, par laquelle passait le trafic des voyageurs, des militaires et des marchandises, notamment des blocs de marbre vert de la vallée de l’Ubaye, que l’on retrouve à l’opéra Garnier et aux Invalides à Paris. - Archéologie
Dolmen du Villar
Situé sur le flanc méridional du Morgon, au-dessus de l'ancien village d'Ubaye recouvert par le lac de Serre-Ponçon, ce dolmen, connu depuis le XIXe siècle, est composé d'une chambre funéraire, couverte d'une seule dalle délimitée par six orthostats. Son entrée est partiellement obturée par une dalle. Un couloir, constitué de quelques blocs alignés, est encore visible. Il a servi de dépôt funéraire à l'époque chalcolithique (5000 à 2500 av. J.C.) et a été réutilisé à l’âge de bronze (2500 à 1750 av. J.C.).
Plusieurs fouilles archéologiques menées au début des années 1980, ont permis de dénombrer jusqu’à une quarantaine d’individus humains, de nombreux ossement et dents d’animaux, ainsi que du mobilier funéraire composé de plusieurs tessons de céramique, d'un brassard d'archer, d'un poignard en cuivre, de segments de cercle, d'une défense de sanglier transformée en pendeloque, de quelques perles de formes variées en divers matériaux (os et calcaire) et d'outils en silex. Les objets en bronze sont constitués d'une bague spiralée et d'une épingle à tête en crosse. Ces objets sont aujourd'hui conservés au Musée Museum de Gap.
Cette tombe mégalithique, classée au titre de Monument Historique en 1900, est le seul dolmen visible dans ce secteur des Alpes. - Architecture
Pont Romain du Lauzet
Le pont roman dit « romain » franchit l’Ubaye sur la route du Lauzet à Costeplane. Le pont est constitué par une arche en ogive de 9 m de portée, qui est jetée à 40 m de hauteur au-dessus du torrent, ce qui en faisait un des plus hauts ponts de l’époque. De construction rustique, il doit être médiéval (XIVe siècle, mais une datation plus large est supposée au XIIe siècle). L’ensemble du pont et de ses abords est un site classé depuis 1938.
Il assurait la liaison entre l’abbaye de Boscodon et l’abbaye du Laverq. Ces deux lieux de culte faisaient partie de l’ensemble des abbayes chalaisiennes, les moines y pratiquaient l’élevage ovin et la transhumance entre ces deux sites. C’est ainsi que l’on peut imaginer que les moines chalaisiens faisaient transhumer leurs troupeaux entre Boscodon et le Laverq en passant sur le Pont Romain du Lauzet il y a 900 ans !
Description
- De Pontis, remonter la RD7 jusqu’au col de Pontis, puis entamer la descente jusqu’au lac de Serre-Ponçon à l’entrée de la vallée de l’Ubaye. En chemin, la vue se dégage sur le lac et la face ouest du Pic de Morgon. La route serpente en virage plus ou moins serrés jusqu’en bas et rejoint la RD954.
- Tourner à gauche sur la RD954 en direction du Lauzet-Ubaye.
- Emprunter le tunnel sur votre gauche avant le pont sur l'Ubaye. Il s’agit du tracé de l’ancienne voie ferrée Chorges-Barcelonnette jamais achevée. La voie suit les gorges de l’Ubaye, en franchissant ponts, tunnels et passerelles, jusqu’au Lauzet-Ubaye.
- Après le 4ème et dernier tunnel (1,6 km de long), retrouver la route bitumée. A la patte d’oie, prendre à droite. Passer sous un pont et atteindre la route longeant la digue du lac du Lauzet pour clôturer cette avant-dernière étape.
- Départ : Pontis
- Arrivée : Le Lauzet-Ubaye
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :