G2-Étape 01 - La Brillanne - Saint-Étienne-les-Orgues
1. G2-Étape 01 - La Brillanne - Saint-Étienne-les-Orgues
Difficile
3h30
28,2km
+751m
-411m
Traversée
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Remarque : étape séparable en 2 pour laisser le temps d'arriver à la gare. Faire étape à Forcalquier
Les 9 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
La Brillanne
Située à 349 m d’altitude, dans la vallée de la Durance, face à Oraison, cette commune se situe au carrefour entre de multiples axes de communication. Le village est connu pour ses champs de tulipes qui fleurissent entre la fin mars et la mi-avril.
La gare SNCF a été construite en 1872 et représentait à l’époque une voie de communication en plus de la Durance.
Le village avait un port où les barques attendaient pour traverser la Durance en direction d'Oraison. C'est seulement en 1888, en présence de Frédéric Mistral, qu'un pont de 285 mètres entre les deux villages a été construit et a permis de désenclaver Oraison.
La rivière du Lauzon coule sous un ancien pont muletier "le pont du pâtre". L'église Sainte-Agathe, est construite au XVIIe siècle. Vous découvrirez également de jolies fontaines et lavoirs. - Petit patrimoine
Chapelle Notre-Dame-des-Anges
Le domaine de Notre-Dame-d’Olon (Alaunium) appartenait à l’évêque de Sisteron, qui l’échange au milieu du XIIe siècle avec les Templiers contre La Brillanne.
La chapelle actuelle est construite entre 1662 et 1674 comme chapelle du couvent des récollets. Au XVIIIe siècle, elle est augmentée de six chapelles latérales voûtées d’ogives de type archaïque pour cette époque, puis subit d’importantes réparations au début des années 1750.
Cependant, cette chapelle est construite sur une plus ancienne, qui peut remonter au XIe siècle. Le chœur est construit en hauteur, au-dessus d’une crypte qui s’étend au-delà des limites de la chapelle actuelle. En 1660, la Vierge Marie est apparue miraculeusement, et la chapelle est agrandie l’année suivante. C’est un monument historique inscrit depuis le 13 janvier 1997. - Petit patrimoine
Chapelle Saint-Pierre de Pierrerue
L'église Saint-Pierre, est donnée par l’évêque Ours au prieuré de Ganagobie en 967. Elle est ensuite probablement usurpée par des chevaliers, puisque Tassilo, qui la tient par héritage, la donne en 1019 à l’abbaye de Cluny. Elle est ensuite possession du chapitre de Forcalquier (début du XIIe siècle), puis de l'évêque de Sisteron (milieu du siècle) avant de revenir à Ganagobie au XVe siècle. La chapelle est mentionnée pour la première fois dans une bulle du pape Adrien IV du 7 novembre 1155.
La chapelle a été inscrite comme monument historique par arrêté du 11 juillet 19844, alors qu'elle était en ruines. Après deux campagnes de restauration, en 1986-1993 puis 2021, elle est aujourd’hui parfaitement conservée. - Petit patrimoine
Hameau des Tourettes
Le hameau des Tourettes pourrait être un hameau provençal comme les autres, mais il possède cependant une particularité. En arrivant par la piste à l'est, on y entre en passant sous une grande arche bâtie entre deux maisons. Cette arche présente une façade complètement vitrée sur son côté ouest, donnant un aspect très solennel à la place du hameau. - Architecture
Forcalquier
L'itinérance pédestre démarre dans la ville de Forcalquier, sous préfecture du département des Alpes de Haute Provence. Avant de partir, prenez le temps de découvrir cette agréable ville chargée d'histoire. Du haut de la Citadelle, le panorama offre une vue sur la montagne de Lure, le Luberon au sud, la vallée de la Durance et le plateau de Valensole. Vous pourrez visiter la chapelle Notre-Dame-de-Provence dont la construction a commencé en 1868 et qui a été inaugurée en 1875, la concathédrale Notre-Dame-du-Bourguet et le couvent des Cordeliers. Si vous passez le lundi, ne manquez pas le traditionnel marché hebdomadaire. - Géologie
Les Mourres
Les Mourres, forment un site naturel insolite et fascinant. L'origine géologique de ces rochers est singulière : sur les rives d'un lac qui occupait notre région il y a 25 millions d'années, des îlots de plantes aquatiques et des algues primitives ont incrusté du calcaire édifiant ainsi, par hasards de la vie, ces rochers aux formes diverses. Ces formations rocheuses sculptées par l’érosion évoquent des visages, des champignons ou des silhouettes fantastiques, donnant au lieu une atmosphère presque mystique. - Petit patrimoine
Fontienne
La localité de Fontienne apparaît pour la première fois dans les chartes avant 970 (Fonte Jana). Au milieu du Moyen Âge, le site actuel est occupé par une petite agglomération, comme l’attestent les sarcophages retrouvés autour de l’église. L’église paroissiale Saint-Pierre, possède une nef à deux travées en berceau brisé ; deux larges chapelles latérales sont voûtées en plein cintre. Quelques éléments romans sont du XIIIe siècle, mais l’église a été reconstruite en 1611.
Près du cimetière, vous pouvez admirer la vue plongeante sur Saint- Étienne-les-Orgues et en arrière-plan la majestueuse montagne de Lure. - Petit patrimoine
Cellier de l'abbaye de Lure
L'existence d'un cellier déporté de l'abbaye Notre-Dame de Lure est mentionnée en 1207, dans une charte qui détaille tous les prieurés de l'abbaye placés sous le vocable de Sainte-Marie.
Il subvenait aux besoins alimentaires des moines. Non loin d'une source et d'une vaste étendue de terre de culture maraîchère, il devint un relais sur la route des abbayes chalaisiennes. Dès le XIXè siècle, il y eut de moins en moins de moines qui restèrent l'hiver à l'abbaye. Ils préféraient descendre à leur cellier qui fut désormais rebaptisé l'Abbadié.
À l’emplacement du cellier actuel, le toponyme « l’Abbaye » est toujours présent sur la carte topographique IGN. Le cellier est situé sur un terrain privé. Il est observable en passant une nuitée chez les propriétaires du gîte « le Cellier des Amis ».
Note : le cellier est localisé au gîte "le cellier des amis" - Petit patrimoine
Église et village de Saint-Étienne-les-Orgues
Le village Saint-Étienne-les-Orgues est situé au pied de la montagne de Lure, classée Réserve de Biosphère par l’UNESCO. Ce village provençal typique séduit par ses ruelles pittoresques et son patrimoine riche.
L’église Saint-Étienne, monument principal du village, date essentiellement du XVe siècle avec des parties du XVIe siècles. Elle est voûtée en berceau (fin XVe siècle ou début du suivant). Elle présente un chœur pentagonal voûté sous croisée d’ogives, avec sept nervures rayonnantes et une particularité, un oculus en forme de croix. La porte latérale et la base du clocher, qui a été reconstruit, datent du XVe siècle.
Description
- Depuis la gare de la Brillanne, monter au centre-village par la montée des Platanes.
- Traverser la RD4096 pour rejoindre l’église par la montée des Jardins, un peu raide mais courte.
- Peu après l’église, à l’oratoire, prendre le chemin de Pierrotard à droite. Au bout, prendre à droite au nord le chamin des Tappis.
- Suivre la D116 et au bout, tourner à gauche sur la D12.
- Quitter la D12 tout droit dans la montée sur une petite route.
- Toujours suivre la petite route goudronnée en direction du nord-ouest jusqu’au hameau de Saint-Pierre.
- À la chapelle Saint-Pierre, prendre la D212 à gauche et la suivre jusqu’au prochain point.
- À l'intersection, continuer tout droit sur la route en face.
- Tourner sur la piste à droite et suivre le GR®653D. La piste est un peu raide juste avant l'arrivée aux Tourettes.
- Après la traversée des Tourettes, rester sur la route en direction globale du sud-ouest.
- Au retour sur la D12, prendre à droite direction Forcalquier.
- À l’office du tourisme, prendre la rue Louis Andrieux et suivre le balisage du GR®653D. La route se transforme en piste, la montée est plus forte et finit tranquillement au hameau la Parise où on rejoint la D12.
- À la Parise, tourner à droite sur la D12 et suivre cette route jusqu’au prochain point, peu avant Saint-Étienne-les-Orgues.
- Après les lieux-dits Masse et Rimbaud, prendre la petite route à droite. 200 m plus loin, prendre la piste à gauche vers le nord.
- Au bout de la piste, prendre la route à gauche jusqu’au village de Saint-Étienne-les-Orgues.
- Départ : La Brillanne
- Arrivée : Saint-Étienne-les-Orgues
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :