G2-Étape 08 - Eyguians - Savournon (Les Eysserennes)
Savournon et montagne d'Aujour
Savournon et montagne d'Aujour - Rémi Borel

8. G2-Étape 08 - Eyguians - Savournon (Les Eysserennes)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Encore une étape aux paysages variés et aux curiosités intéressantes. Le plan d’eau du Riou, qu’on pourrait confondre avec un lac naturel, mérite une halte rafraichissante. La petite route qui monte à Saint-Genis est un havre de paix. La route passe ensuite sous un canal (oui vous avez bien lu !) avant de rejoindre une petite section de la RD1075. Soyez prudents !
Le trajet s’achève en pleine campagne, entre les beaux villages du Bersac et de Savournon.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Plan d'eau du Riou
    Plan d'eau du Riou - Rémi Borel
    Lac

    Plan d'eau du Riou

    Le plan d’eau du Riou est sans doute la plus belle étendue d’eau que vous croiserez sur cette section des Chemins Chalaisiens. Bien que créé artificiellement pour les besoins du canal du Buëch, son niveau constant lui donne l’aspect d’un lac naturel. Le barrage est relativement récent puisqu’il date de 1991. N’hésitez pas à faire une pause détente sur les rivages du lac.
  • Canal du Riou
    Canal du Riou - Rémi Borel
    Architecture

    Canal des Grès et du Riou

    Le canal des Grès et du Riou naît dans le Buëch en aval de Serres et achève sa course dans le canal de la Durance. Sur son chemin, il alimente le lac du Riou et la réserve de Lazer pour de la production électrique. Il présente la particularité d’être construit en grande partie en ouvrages d’arts : tunnels, galerie et même ponts. Vous passerez en effet sous le canal juste avant de rejoindre la RD1075 !
  • Le Bersac
    Le Bersac - Rémi Borel
    Petit patrimoine

    Village du Bersac

    Le Bersac est un charmant petit village accroché au flanc sud de la montagne d’Arambre. Celle-ci doit son nom probablement à cette déesse voconce Allambrina. En effet cette montagne est connue jusqu’au XVIIIe siècle sous le nom d’Allambre. Dans cette région, Allambrina était le nom d’une source-divinité, à laquelle les gaulois rendaient un culte spécial, comme ils le faisaient à l’encontre des sources pérennes.

Description

  1. Depuis la mairie d’Eyguians, suivre la RD1075 vers le nord pendant 700 mètres. La route est très fréquentée. Prudence même si vous êtes en agglomération.
  2. Prendre à droite direction Colombe d’Eyguians. Suivre la route et passer au-dessus du canal du Riou.
  3. À l’intersection suivante, prendre à droite direction le plan d’eau. Suivre également le balisage GRP®.
  4. En approchant du plan d'eau du Riou, quitter temporairement le GRP® vers la gauche. Faire un décroché vers le sud-ouest qui permet de longer le plan d'eau, puis reprendre le GRP® au nord du plan d'eau.
  5. À l’intersection, prendre à gauche direction RD1075. On quitte ici le GRP®. Juste après aux poubelles, continuer la route tout droit, puis suivre cette route jusqu’à la RD1075. Passage sous le canal et sous la ferrée. Prendre à droite sur la RD1075.
  6. Afin d'éviter la très fréquentée RD1075, possibilité de faire un décroché sur une piste qui part sur la gauche. Pour éviter le tourne-à-gauche, il est également possible de rester sur la RD1075. Il y a environ 1 km à faire dessus jusqu'au prochain village.
  7. Après la traversée de Montrond, quitter la RD1075 et tourner à droite sur la petite route qui passe sous la voie ferrée.
  8. Au Terron, la route se transforme en une belle piste à suivre jusqu’au point suivant.
  9. À l’oratoire, prendre à gauche sur le D121 direction le Bersac.
  10. À la mairie, prendre à droite à l’est direction Savournon.
  11. Juste avant Savournon, prendre à gauche direction les Eysserennes.
  • Départ : Eyguians
  • Arrivée : Savournon (Les Eysserennes)

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :