G2-Étape 03 - Station de Lure - Sisteron
Montagne de Lure
Montagne de Lure - Rémi Borel

3. G2-Étape 03 - Station de Lure - Sisteron

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Bien que longue en distance, cette étape est majoritairement en descente. Exploration de la montagne de Lure, en option du sommet, et de ses alpages fleuris au printemps.
Si le temps le permet, option conseillée possible à la chapelle Saint-Pons qui en plus d’être très originale, offre un beau point de vue sur Valbelle.
Entre Valbelle et Sisteron, possibilité de se rafraîchir dans le Jabron.
Étape essentiellement sur route.
Remarque sur l'itinéraire choisi
Il est possible d'éviter la D946 qui longe le Jabron par un itinéraire alternatif non mentionné sur la carte. Il est délicat en raison d’une très forte pente sur 300 m pendant laquelle est difficile de monter chargé sans pousser.
Pour cela, après Valbelle, prendre à droite la petite route qui passe par Beaudina et qui mène en cul de sac jusqu’au Clot de Moune. Entre Clot de Moune et Maigremine, il est possible de suivre une piste qui descend parallèlement au Jabron et remonte très fort plein sud.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Sommet de Lure
    Sommet de Lure - Rémi Borel
    Point de vue

    Crête de Lure

    La crête de Lure délimite deux versants radicalement différents. Au nord, une pente d’éboulis et de sapins domine la vallée du Jabron avec l’arc alpin en toile de fond. Au sud, un relief plus doux composé de pelouses et de hêtraies descend vers la Durance dans une ambiance méditerranéenne.
    Les paysages de Lure ont été source de créations littéraires et artistiques, notamment au XXè siècle. De grands noms, écrivains, cinéastes, peintres y trouvèrent leur inspiration. En littérature, Jean Giono et Pierre Magnan restent des incontournables de l’histoire de cette Montagne. Mais Lure est aussi connue comme lieu de tournage de nombreux films, notamment les adaptations cinématographiques des romans de Giono.
    Sur la crête, le pas Jean Richaud fut le lieu de passage des moines qui essaimèrent de l'abbaye de Lure vers l'abbaye de Clausonne.
  • Église Saint-Sauveur de Valbelle
    Église Saint-Sauveur de Valbelle - Rémi Borel
    Petit patrimoine

    Église Saint-Sauveur

    L’église paroissiale, placée sous l’invocation du Saint-Sauveur et le patronage de Saint-Pons, est construite du XVe siècle au XVIIe siècle dans un style roman tardif. Elle compte au total quatre travées, dont une pour le chœur, voûtées en berceau brisé. Deux bas-côtés voûtés de la même façon encadrent la nef ; l’abside est du XIIè et les cloches sont placées dans un campenard (clocher-mur).
  • Sisteron
    Sisteron - Rémi Borel
    Architecture

    Sisteron

    En raison de son patrimoine exceptionnel, Sisteron mérite de s’y attarder une demi-journée avant de reprendre le fil de l’itinérance.
    Entre Provence et Dauphiné, la Citadelle de Sisteron se dresse, barre le ciel de ses enceintes, de ses bastions, de son donjon. Henri IV disait « C’est la plus puissante forteresse de mon royaume ».
    Accrochée à un éperon rocheux au-dessus de La Durance, l’impressionnante silhouette de la citadelle se dessine dans le ciel de Sisteron. Fleuron du patrimoine architectural et historique de la ville, dont elle est le symbole, cette forteresse est un ensemble d’ouvrages d’époques différentes, depuis le XIIIe siècle pour le rempart supérieur et le chemin de ronde jusqu’au XIXè siècle pour les importants remaniements apportés à la face nord.
    Un des plus anciens festivals, « les Nuits de la Citadelle », a vu le jour en ces lieux en 1928.
    Dans les rues de la ville, il ne faut pas rater la cathédrale Notre-Dame des Pommiers, érigée dans la seconde moitié du XIIè siècle. Son nom vient du latin pomoerium qui signifie lices. Non loin de la cathédrale, vous pourrez contempler la tour du Collège (1370), la tour de l’horloge (première édification en 1564) et la fontaine Saint-Tropez (1331).
    N’hésitez pas non plus à traverser la Durance sur le pont de la Baume, déambuler dans le dédale de ruelles, ou vous détendre à la base de loisirs.

Description

  1. Au départ de la station de Lure, poursuivre la route de la montagne de Lure à la montée.
  2. Sous les antennes, possibilité d'atteindre le sommet de la montagne de Lure en aller-retour par une petite piste (75m D+).
  3. La descente sur le versant nord commence au Pas de la Graille. Poursuivre la descente jusqu'à Valbelle.
  4. Au hameau des Escoffiers, prendre à gauche puis à droite pour suivre le GR® pendant 500 m et éviter la route.
    Possibilité de garer le vélo aux Escoffiers et monter à pied en aller-retour à la chapelle Saint-Pons (280 m D+, 7 km).
  5. Juste après l'église, prendre à droite puis à gauche sur une petite route agréable qui longe la D53 sur sa rive opposée. À la fin de cette petite route, continuer tout droit sur la D53.
  6. Après la traversée du Jabron, prendre la D946 à droite jusqu’au pont du Gournias. Cette route assez étroite peut être fréquentée, prudence.
  7. Au pont du Gournias, prendre à gauche sur la piste qui mène à Chantemerle par la Nuirie.
  8. De retour sur la D53, prendre à droite et suivre la route jusqu’à Sisteron.
  • Départ : Station de Lure
  • Arrivée : Sisteron

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :