G2-Étape 05 - Ribiers - Éourres (Les Damias)
5. G2-Étape 05 - Ribiers - Éourres (Les Damias)
Très difficile
3h30
19,5km
+965m
-502m
Traversée
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les 5 patrimoines à découvrir
- Lac
Baignade dans le Buech
Le Buëch prend sa source dans le vallon de la Jarjatte, sur la commune de Lus-la-Croix-Haute. Après avoir parcouru plus de 85 km à travers vallées étroites et plaines, il rejoint la Durance à Sisteron. Avant la longue mais belle étape du lendemain, n'hésitez pas à explorer ses rivages et vous y baigner.
C'est une des dernières rivière torrentielle qui s'écoule en tresse. Le syndicat mixte de gestion intercommunautaire du Buëch et de ses affluents (SMIGIBA) mène des études à ce sujet. - Petit patrimoine
Ribiers
L'histoire du village remonte à la période pré-médiévale durant laquelle il fut bâti. Il se prénommait alors Ripæ ou Rivi ou Riperii (les rivages), en raison de sa proximité avec le Buëch. Aujourd'hui, le village ancien s'organise autour la place de l'église paroissiale de l'Assomption, bâtie pour la première fois avant 1279. Sur cette place, un lavoir public fut inauguré en 1675. Un hangar protégeant le lavoir, fut construit en 1880 pour permettre aux lavandières de travailler par tous temps. Pour répondre aux exigences de la création du réseau d'eau potable et assainissement, l’ensemble a été détruit en 1960. Il reste néanmoins aujourd’hui la grande fontaine dont les quatre canons en fonte sont réputés être orientés selon les points cardinaux. - Petit patrimoine
Ancienne Abbaye de Clarescombe
L’abbaye de Clarescombe, aussi appelée « Clairecombe », appartenait à l'Ordre de Chalais. Elle constitue donc une étape importante sur les Chemins Chalaisiens. Clarescombe a été fondée par sa voisine l'abbaye Notre-Dame de Lure, elle-même fondée par l’abbaye de Boscodon. Elle fut érigée au plus tôt en 1190, suite à une donation de la famille de Mévouillon. La proximité du torrent et d’excellents pâturages (Rougnouse) étaient des atouts de taille pour le choix du site.
Malgré ces éléments a priori favorables, elle fut la première des abbayes Chalaisiennes à connaître des difficultés matérielles et morales. Dès 1278, des différends opposent I'abbé Olivier et certains de ses moines. Dix ans plus tard, son rattachement aux Chevaliers de Jérusalem de Saint-Pierre-Avez, commune voisine, marque la fin de son appartenance à l’ordre Chalaisien.
Située sur un domaine de terres défrichées ne donnant plus aucun revenu, l’abbaye est d’une extrême pauvreté et la misère entraîne prématurément sa fin moins d’un siècle après sa fondation. Les guerres de religion parachèvent ce déclin : l’abbaye tombe en ruines jamais réexploitées.
Une grande campagne de défrichement lancée en 2008 a permis de mettre au jour certaines parties de l’ancien bâtiment. Malheureusement, la végétation a repris le dessus depuis ces années, si bien que les vestiges de l’abbaye de Clarescombe sont redevenus quasi invisibles, enfouis sous une épaisse végétation. Le site se situe sur un terrain privé et n’est pas ouvert aux visites. - Histoire
Ancien hameau de Rougnouse
Comme en témoignent les photos aériennes anciennes, le hameau de Rougnouse était encore composé de quelques maisons en parfait état dans les années 1950. À l’instar d’autres hameaux de montagne, l’exode rural a fait son œuvre si bien qu’il n’en reste aujourd’hui que des ruines.
La piste entre Ribiers et Éourres desservait à l’époque de nombreux autres hameaux encore plus reculés comme Avelan et Mulatier. - Col
Col Saint-Pierre et vallon de la Combe
L’arrivée au col Saint-Pierre est tout simplement magique ! La difficile et irrégulière ascension depuis Ribiers a permis de traverser des paysages arides, de belles forêts de chênes, et pour finir de beaux alpages dont la couleur dépendra de la saison de votre passage. Il est très probable que vous soyez seul au monde sur cette piste difficilement praticable, même en 4x4.
Description
- Depuis la place du village de Ribiers, éviter de suivre le PR car il longe la route. À la place, prendre la rue de la Draille qui mène jusqu'au city stade.
- Au city stade, prendre le petit sentier qui part sur la droite et passe en contrebas du terrain de tennis.
- Avant et après le Rata, toujours prendre les pistes qui montent sur votre gauche.
- Au retour sur la route, vous êtes sur le GRP®. Suivre la route qui se rétrécit jusqu'à devenir une piste au point suivant.
- La route se transforme en piste. À partir d'ici, la montée est très belle, alterne passages techniquement faciles et difficiles, montées fortes et replats. Toujours suivre la piste à la montée.
- À Champ Beau, le GR® part à droite, mais notre itinéraire continue tout droit sur la piste dont la pente devient plus raisonnable.
- Au col Saint-Pierre, savourer la difficile montée. De l'autre côté, la piste est très roulante, ce qui offre une descente fluide et agréable.
- À l’intersection avec la piste, prendre à droite jusqu’aux Damias, lieu d’arrivée.
- Départ : Ribiers
- Arrivée : Éourres (Les Damias)
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :