P1-Étape 01 - Veynes - Saint-Auban-d'Oze (Villauret)
Veynes
Veynes - Rémi Borel

1. P1-Étape 01 - Veynes - Saint-Auban-d'Oze (Villauret)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette étape permet de prendre de la hauteur au-dessus de la ville de Veynes et de la vallée du Petit Buëch, par l'ascension de la montagne d'Oule. Ascension un peu sportive dans une belle hêtraie, agréable par fort ensoleillement.
Possibilité de grimper au sommet de la montagne d'Oule, le panorama sur l'ensemble des montagnes alentours se déploie sur 360° : montagnes des Baronnies provençales, d'Aujour, massif du Dévoluy. La traversée du Val d'Oze est une étape assez sauvage.
Aller-retour sportif possible à la montagne d'Oule : 1km, 210 m D+/-, 1h.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Veynes
    Veynes - Rémi Borel
    Histoire

    L'étoile de Veynes

    À l’époque romaine, Davanium (Veynes) est une étape entre Vapincum (Gap) et Valence. Au Moyen-Âge, époque de prospérité, des marchands lombards battant monnaie, ainsi que plusieurs familles de confession juive, s’installent à Veynes. Jugées responsables de l’épidémie de peste de 1348, ces dernières seront victimes d’un pogrom qui n’épargnera que les enfants.
    À la Renaissance, les Veynois se convertissent au protestantisme. Persécutés sous Louis XIV, ils sont nombreux à fuir en Suisse, Allemagne et Hollande et la ville perd ainsi une partie importante de sa population active. Certains auront des destins prestigieux, tels André de Revillasc (général de l’armée prussienne) ou Abraham Patras (gouverneur de Sumatra).
    En 1875, Veynes devient « cité cheminote » avec l’arrivée du chemin de fer. Ce point central du trafic des Alpes du Sud est alors surnommé « l’étoile de Veynes ». Avec le déclin de l’activité ferroviaire dans les années 1970, la ville se réoriente et devient « ville solaire ».
  • Le Pont de la Morelle sur le Petit Buëch
    Le Pont de la Morelle sur le Petit Buëch - Norman Lancelot
    Lac

    Le petit Buëch

    Depuis Sisteron, l’itinérance remonte le Buëch, mais il existe le « Petit » et le « Grand » Buëch. Au droit de Veynes, coule le Petit Buëch, pourtant pas si petit car il mesure à lui seul 44 km ! Quant au Grand Buëch, il prend sa source à Lus-la-Croix-Haute, dans le vallon de la Jarjatte. Le Petit et le Grand Buëch confluent quelques kilomètres en amont de Serres.
  • Veynes depuis la montagne d'Oule
    Veynes depuis la montagne d'Oule - Rémi Borel
    Point de vue

    Montagne d'Oule

    L'emblématique montagne d'Oule culmine à 1603 mètres et offre une vue imprenable sur le Dévoluy, le Petit Buëch, la ville de Veynes et le Val d'Oze. Elle sépare les communes de Veynes et Saint-Auban-d'Oze.
  • Église de Saint-Auban-d'Oze
    Église de Saint-Auban-d'Oze - Norman Lancelot
    Histoire

    La baronnie du Val d’Oze

    En l’an 972, la reconquête des régions alpines par le comte de Provence considérées comme décivilisées et déchristianisées, amène l’installation d’un chef, Reynier d’Oze. Il s’installe sur un territoire délimité par les villages actuels de La Bâtie-Montsaléon, Chabestan, Le Saix, Furmeyer, Peyssier, ainsi que les hameaux de Villelongue et Plan-du-Bourg. Le village de Clausonne est inclus dans ce territoire.
    Reynier s’appuie sur des petits dominants locaux pour gérer ce territoire. Ainsi, naissent les seigneuries du Saix, de Chabestan… Clausonne sera donné par le baron à des moines chalaisiens qui y construiront l’abbaye au XIIe siècle ; l’abbé en sera le seigneur mineur, réticent à prêter serment d’allégeance au baron. Deux familles parentes, les Reynier puis les Augier, administrent successivement la baronnie.
    Le village d’Oze connait successivement trois implantations. Sur le pic Saint-Ponçon, installation d’un castel seigneurial pour protéger l’entrée du vallon, entouré de falaises de Chabestan à Peyssier, château fort naturel, qui a servi d’asile avant l’an mil. Un siècle plus tard, Oze est établi à Saint-Laurent au sommet des marnes de la Bachassette. Suite à l’incendie de 1472, le village d’Oze est construit à l’emplacement actuel et celui de St-Auban est créé.
    Après une apogée autour des années 1350, la baronnie est amputée par des ventes successives pour renflouer les caisses des barons endettés. Après le démantèlement de la baronnie, les villages s’organisent de façon indépendante.

Description

  1. Depuis la gare SNCF de Veynes, remonter vers le centre-ville sur 300 m. Au rond-point longer la RD994 en direction de Gap sur 300 m, puis tourner à droite dans la rue Picasso.
  2. Franchir le Petit Buëch par le pont de la Morelle et débuter l’ascension de la Montagne d’Oule en suivant le torrent du Grand Béal. Rester toujours sur le sentier balisé en GR® et GRP®.
  3. Au col d’Oule, possibilité de bifurquer à droite pour atteindre le sommet de la montagne d’Oule après 200 m d’ascension. Sinon, redescendre le versant sud de la montagne d’Oule en suivant le GR® jusque Saint Auban d'Oze.
  4. Après la sortie du village, prendre la piste qui part à droite vers le sud est. Suivre le GR® jusqu'à Villauret.
  • Départ : Veynes
  • Arrivée : Saint-Auban-d'Oze (Villauret)

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :