P1-Étape 12 - Le Lauzet-Ubaye - Abbaye du Laverq
Abbaye du Laverq
Abbaye du Laverq - Norman Lancelot

12. P1-Étape 12 - Le Lauzet-Ubaye - Abbaye du Laverq

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La première partie de cette étape chemine en fond de vallée de l'Ubaye. Elle emprunte un ancien sentier qui relie Le Lauzet-Ubaye au hameau de Champanastais, puis le tracé de la voie de chemin de fer qui devait relier Chorges à Barcelonnette.
Au hameau du Martinet, l'itinéraire se poursuit en rive droite du torrent du Grand Riou de la Blanche. Par gros orage, le torrent de Tunette peut être difficilement franchissable.
La remontée de la vallée du Laverq est une pure merveille ! Les couleurs selon la saison se déclinent du vert tendre au roux grâce à cette belle forêt de mélèzes qui habille les versants.
À noter que l’itinéraire de Boscodon au vallon du Laverq, décrit précédemment, passe par le Lauzet-Ubaye, mais l’itinéraire historique est vraisemblablement celui passant par le col des Olettes (ou de Dormillouse). Malheureusement, un tronçon de 4 km n’est actuellement pas tracé sous le col de Dormillouse et la pente est raide. C’est le parcours le plus court pour rejoindre ces deux abbayes. Le col de Boscodon est mentionné sur une carte du XVIIIe siècle à la place du col de Dormillouse. Dans sa partie inférieure, le sentier est jalonné de plusieurs croix, dont une croix ancrée gravée dans la falaise, la croix de St-Paul : « Que votre foi soit comme une ancre ». Enfin, il est taillé dans le rocher et conforté de murs de soutènement en pierre sèche, manifestement très anciens, qui témoignent d’un travail colossal.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Tunnel au Lauzet-Ubaye
    Tunnel au Lauzet-Ubaye - Jennifer Noris
    Histoire

    Ancienne voie ferrée de l'Ubaye

    Cette voie ferrée, dont la construction a débuté en 1909, devait relier Grenoble à Barcelonnette mais fut finalement interrompue en 1934 au profit de la ligne Veynes/Briançon. Elle n’a jamais été terminée malgré de grands travaux entrepris et bien avancés : carrières, tailles de pierre, ponts, viaducs, tunnels et voies. Le pont de Chanteloube visible dans le lac de Serre-Ponçon à Chorges, est l’un des ouvrages de cette voie ferrée.
    Les travaux de construction ont nécessité de la main d’œuvre (ouvriers, contremaitres, maîtres d’œuvre) venue d’Italie. Beaucoup se sont fixés dans la vallée, épousant Valéianes et Valéians.
    Aujourd’hui la voie et les tunnels connaissent une nouvelle destination, on peut les parcourir à pied et en VTT, il y a même des champignonnières !
  • Abbaye du Laverq
    Abbaye du Laverq - Norman Lancelot
    Petit patrimoine

    Abbaye du Laverq

    L’abbaye du Laverq fut fondée en 1135. Les abbayes de Boscodon et du Laverq semblent avoir une histoire indépendante de 1130 à 1142, date à laquelle l’abbaye du Laverq rejoint Boscodon et devient alors prieuré. Toutes deux rejoignent l’abbaye-mère de l’Ordre de Chalais, située à Voreppe en Chartreuse. Cette dernière, à proximité de l’Ordre voisin et concurrent des Chartreux, essaima sur la Provence.
    Les moines du Laverq, fidèles à la Règle de Saint-Benoît, conjuguaient la vie religieuse et le travail manuel. Ils sont à l’origine du développement de l’Ubaye. Les moines n’étaient pas des ermites solitaires mais de véritables entrepreneurs. Ils étaient aidés de nombreux laïcs. Ainsi, l’exploitation du bois, l’élevage ovin et l’agriculture ont constitué leurs ressources et celles de toute la vallée de l’Ubaye pendant longtemps.
    En 1354, l’abbaye du Laverq disparut dans un incendie, quelques moines restèrent jusqu’au XVIe siècle. En 1597, la plupart des moines encore présents furent exterminés, les derniers survivants rejoignirent alors Boscodon avec plusieurs familles et créèrent le hameau des Traversettes.
    À la Révolution française, tous les biens monastiques furent déclarés « biens nationaux », vite revendus à de riches propriétaires privés.
    À l’entrée du hameau, on aperçoit les ruines de ce qui était probablement la chapelle de l’ancienne abbaye, devenue ensuite chapelle des Pénitents jusqu’à l’édification de l’église actuelle. Cette dernière date du XVIIe siècle. Le porche d’entrée en tuf grossièrement taillé a peut-être été construit en récupérant les pierres de l’ancienne abbaye. Le clocher de style lombard a été construit plus tard, en 1892. Sa cloche initiale, datée de 1735, a été remplacée en 1991.
    L’association pour la Protection et l’Aménagement du vallon du Laverq a restauré ces ruines, en grande partie rasées lors de la construction de la piste en 1968. Elle perpétue la mémoire des moines et convers qui ont donné vie au vallon il y a une dizaine de siècles.

Description

  1. Au Lauzet-Ubaye, longer le lac en direction du hameau du Villard, suivre le sentier balisé en jaune. Le chemin longe la route départementale puis se poursuit en petite montée sur un sentier bordé de murets de soutènement en pierre sèche.
  2. Laisser sur votre droite la direction vers le Villard et poursuivre le sentier qui continue tout droit, balisage jaune.
  3. Traverser le hameau de Champanastais, suivre le balisage jaune en direction du Martinet, sur une route goudronnée longeant la route départementale. La route se transforme en sentier à flanc de versant au-dessus de la route RD900.
  4. À Longe Feyssole, vous pouvez emprunter le tunnel où passait l'ancienne voie ferrée. Sinon, contourner le tunnel par la gauche (itinéraire en rouge).
  5. Dans le hameau du Martinet, traverser le torrent du Grand Riou de la Blanche et tout de suite après le pont, emprunter le sentier qui remonte la rive droite du torrent. Le chemin monte à flanc de versant, surplombant le torrent. Poursuivre toujours à la montée jusqu’à la traversée du ravin de Tunette et des ruines d’habitations.
  6. Passer le long des murs en pierre sèche qui bordent un sentier. Traverser le ravin de Talonne pour arriver à la passerelle des Bonnabeaux qui permet d’enjamber le torrent.
  7. Poursuivre en remontant la rive gauche sur un sentier qui rejoint la route au droit de Saint-Barthélémy.
  8. Poursuivre sur le GR®6 et GR®69 (la Routo) en direction de l’abbaye du Laverq, qui emprunte la route forestière du col de la Pierre. Retraverser le torrent en empruntant la passerelle des Clarionds et poursuivre sur la piste/marquage GR® jusqu’à l’abbaye du Laverq.
  • Départ : Le Lauzet-Ubaye
  • Arrivée : Abbaye du Laverq

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :