P1-Étape 06 - Jarjayes - Saint-Étienne-le-Laus
Panorama depuis la montagne de Saint-Maurice
Panorama depuis la montagne de Saint-Maurice - Norman Lancelot

6. P1-Étape 06 - Jarjayes - Saint-Étienne-le-Laus

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Etape permettant de s'élever sur la Montagne Saint-Maurice où était implanté un prieuré chalaisien. Crochet par le torrent du Merdarel creusé dans les marnes. Ascension vers le prieuré chalaisien de Saint-Maurice évoluant toujours en sous-bois. Belle diversité de panoramas magnifiques sur le Pic de Morgon, le Mont Colombis et la vallée de la Durance.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Jarjayes - Vestiges de l'ancienne chapelle
    Jarjayes - Vestiges de l'ancienne chapelle - Norman Lancelot
    Petit patrimoine

    Site des trois châteaux de Jarjayes

    Au haut Moyen-Âge, l’implantation d’un premier village est attestée au quartier de Saint-Pierre où se trouve encore le cimetière. Au Xe siècle, Raimbert de Jarjayes et Girberge, sa femme, firent donation d’une terre. Première apparition du nom de Jarjayes sous sa forme ancienne de « Gargaia ». C’est au XIe siècle que le village fortifié (castrum) de Tréchatel est construit sur un mamelon se terminant par un rocher escarpé dominant les vallées de l’Avance et de la Durance. Un château est construit sur la face sud un peu en contrebas, le tout est protégé par une muraille. Tréchatel signifie « derrière le château » et non « trois châteaux » comme il est appelé encore aujourd’hui. Une chapelle seigneuriale attenante au château a été édifiée.
    Au XIIe siècle, Béatrix d’Aix, Dame de Jarjayes, épouse Arnaud Flotte et lui apporte en dot une partie de la Terre de Jarjayes. Leurs descendants formeront les bases des coseigneuries qui ont régné sur Jarjayes jusqu’au début du XVIIIe siècle. C’est Béatrix de Jarjayes qui donne, en propriété à l’abbaye de Boscodon et au Prieuré du Puy-Saint-Maurice, tout le mas de Malcor qui s’étend depuis l’Avance jusqu’à la Durance.
    Au XVIe siècle, durant les guerres de Religion, le Dauphiné va connaître une période très confuse, chargée de désordres, conflits, massacres. Inquiété par cette forteresse au main des catholiques, Lesdiguières entreprit un siège du village fortifié. Les 140 coups de canon eurent raison du château et de l’église, le village se rendit au bout d’une semaine. Cette période marque l’abandon progressif du rocher escarpé au profit de la construction d’un village à l’emplacement actuel.
    Vers la fin du XVIIe, dans la période de la Ligue d’Augsbourg qui regroupe la plupart des pays européens contre Louis XIV, Jarjayes est à nouveau incendié par le Duc de Savoie et l’église est fort endommagée. Du passé de Jarjayes ne demeurent que les vestiges de l’église qui était située à l’intérieur du castrum. Elle a été remplacée au milieu du XIXe siècle par l’église actuelle qui porte le même nom que l’ancienne, Saint-Pierre et Saint-Martin.
    La pierre du Costel, dite « la pierre chaude »
    Une pierre verte marquant l’entrée du vieux village, polie par des milliers de mains qui venaient s’acquitter le droit d’entrée au marché aux grains. Tous les jarjayais s’y sont assis un jour pour tester le secret de la pierre qui, dit-on, dès que tombe la nuit, libère la chaleur qu’elle a gardée du jour.
  • Vignes à Valserres
    Vignes à Valserres - Joelle Noguer
    Savoir-faire

    Du vin dans les Hautes-Alpes

    Créée en 1950, la Cave des Hautes Vignes de Valserres est l’unique cave coopérative vinicole des Hautes-Alpes. Elle rassemble et vinifie les raisins des coteaux de l’Avance et de la Durance sous l’appellation Hautes-Alpes Indication Géographique Protégée. Les vignes, plantées entre 600 et 900 mètres d’altitude, sont soumises à de fortes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit. Associés au climat et au sol, les raisins donnent des vins présentant une belle fraicheur.
    Le vignoble haut-alpin regroupe une belle diversité de cépages dont les principaux sont : chardonnay, cabernet, merlot, viognier, vermentino ainsi que le mollard qui signifie « petite montagne », ancien cépage rare et historique du département. Au-delà de la cave coopérative, vous pouvez partir à la rencontre de vignerons passionnés : il existe une dizaine de domaines viticoles dans les Hautes-Alpes.
  • Chapelle Saint-Maurice
    Chapelle Saint-Maurice - Norman Lancelot
    Petit patrimoine

    Prieuré chalaisien de Saint-Maurice

    Au sommet de la montagne Saint-Maurice, à 1359 m d’altitude, a été construit un prieuré rattaché à l’ordre de Chalais en 1157. Un document fait état d’une « donation à l’abbaye de Bauscodon et à la maison du Puy-Saint-Maurice par Beatrix de Jarjayes et Arnaud Flotte ». Le monastère possédait déjà des vignes dans cette vallée, indispensables à la fabrication du vin eucharistique.
    Tout au long de son histoire, ce prieuré demeure une dépendance de Boscodon, jusqu’à sa destruction au cours des guerres de Religion. Quelques clapiers sont encore visibles mais ils ne permettent cependant pas de relever le plan de situation des anciens bâtiments.
    Une chapelle encore visible a été construite au sommet de la montagne. Elle est située dans un site accueillant pour une pause bien méritée à l’ombre de tilleuls magnifiques. Elle a été bâtie en l’honneur de saint Maurice. Il s’agit probablement de l’officier de la légion thébaïne martyrisé dans le Valais au IIe siècle. L’histoire nous relate : « Qu’au printemps 1664, Benoîte Rencurel qui garde son troupeau en ce lieu rencontre un vieillard très beau et à la longue barbe. " Je suis Maurice " lui dit-il. Il lui annonce que le lendemain, elle verra la Mère de Dieu, au Vallon des Fours, au-dessus de l’église de Saint-Etienne-le-Laus. Il lui donne un bâton pour se protéger contre les loups. Le lendemain, commencent les apparitions du Vallon des Fours qui vont durer jusqu’au 29 août 1664. »

Description

  1. À Fontaine de Jarjayes, emprunter la rue qui monte à gauche de l’église Saint-Pierre, et se poursuit par un chemin balisé en jaune. Poursuivre sur la ligne de crête.
  2. Au poteau signalétique, emprunter le sentier vers le torrent du Merdarel et suivre la direction de Valserres, balisage jaune.
  3. Suivre la trace rouge, le sentier rose est imprécis sur la carte IGN.
  4. Emprunter la Grand Rue et traverser le village de Valserres, suivre toujours la direction chapelle Saint-Maurice. Passer devant la mairie et au bout de la rue, emprunter le sentier qui grimpe sur la gauche.
  5. L’ascension débute en longeant un champ. Le sentier, balisé en jaune, se poursuit sous une pinède et recoupe à 2 reprises une piste forestière.
  6. Au poteau signalétique, poursuivre l’ascension en direction de la chapelle Saint-Maurice. Le sentier devient plus raide.
  7. À la chapelle Saint-Maurice, faites un aller-retour d'une centaine de mètres vers le sud pour admirer le magnifique point de vue sur la vallée de la Durance.
    A retour à la chapelle, suivre la direction du Bas Col, balisage jaune, sans prendre la piste qui descend plein nord. Le sentier présente une alternance de tronçons raides et de replats.
  8. Au Bas Col, tourner à gauche pour atteindre la route forestière des Quatre Séries et suivre la direction Saint-Etienne-le-Laus. À la barrière, continuer à gauche.
  9. Au poteau signalétique, laisser la route forestière et suivre le sentier à droite en direction de Saint-Etienne-le-Laus. Le sentier est raviné par endroits.
  10. À Combe Fère poursuivre en direction de Saint-Etienne-le-Laus.
  • Départ : Jarjayes
  • Arrivée : Saint-Étienne-le-Laus

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :