P1-Étape 10 - Savines-le-Lac - Abbaye de Boscodon
10. P1-Étape 10 - Savines-le-Lac - Abbaye de Boscodon
Intermédiaire
3h
8,7km
+532m
-182m
Traversée
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Si vous êtes en forme, vous pouvez atteindre Boscodon et montant par Pierre Arnoux et les Portes de Morgon. L'intérêt est de pouvoir admnirer le splendide cirque de Morgon. Attention à ce que ces 800 m de dénivelé supplémentaires ne compromettent pas l'étape la plus difficile du lendemain.
Les 2 patrimoines à découvrir
- Architecture
Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine - Pôle XXème
Savines-le-Lac figure parmi les rares exemples en France de village nouveau, entièrement labellisé au patrimoine du XXe siècle. Le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP), présente une exposition permanente au Pôle XXe en libre accès mettant en perspective les grands travaux qui ont conduit au lac de Serre-Ponçon, faisant découvrir le territoire avant le barrage, et en parallèle la construction du nouveau village de Savines-le-Lac.
Le CIAP raconte plus de 100 ans d’histoire, de 1900 à nos jours (la houille blanche, l’arrivée du tracteur, le développement du tourisme, les colonies de vacances ou les maisons solaires, etc.). - Histoire
Moute seigneuriale de Montmirail et hameau des Bois
Située sur la commune de Crots à 1254 m, au-dessus du hameau du Bois, se dressait au lieu-dit La Moute, une minuscule seigneurerie dont l’origine remonterait à l’époque gauloise. En 1142, Guillaume de Montmirail, en faisant donation du domaine de Boscodon aux moines venus de Chalais, est en quelque sorte à l’origine du déploiement des moines de Chalais en Provence.
Le hameau du Bois, Lou Bouosc, est situé sur une voie de circulation fort ancienne qui deviendra plus tard la grande draille de transhumances montées de Provence via la vallée de l'Ubaye. Cette voie antique conduira plus tard à l'abbaye de Boscodon mais également à Saint-Jacques de Compostelle. Le seigneur de Montmirail, puis les moines de Boscodon, prélevaient des droits féodaux de pacage et de pulvérage.
Ce hameau constitue le seul habitat de cette partie haute de l'ancienne seigneurie de Montmirail. Avec près de 100 habitants au milieu du XIXe siècle, il a pourtant souffert de la pénurie d'eau potable issue de quelques résurgences soumises aux aléas climatiques. Des éléments de l’habitat rural traditionnel de cette région sont encore visibles, notamment dans la maison Serre.
L'association de Sauvegarde du Patrimoine et de l'Environnement de Crots, en partenariat avec la commune, a entrepris de nombreux travaux de restauration et de valorisation du patrimoine.
La chapelle Saint-Benoît située au cœur du hameau, a été construite sur un ancien site païen. Sa date de fondation n'est pas connue, mais elle fut relevée par le chapitre de Boscodon en 1708 à la suite des profanations perpétuées en 1692 par les armées du Duc de Savoie, Victor Amédée II. Cette chapelle est dotée d’un très bel antependium du XVIIe siècle en cuir, placé devant l’autel.
Description
- À Savines-le-Lac, longer la route principale en direction d’Embrun, et prendre à droite la rue du Paradisier. Emprunter le sentier balisé GR®.
- Emprunter la route forestière de Serre Verger. Suivre toujours la direction de Boscodon jusqu’au hameau du Bois.
- Au Bois, toujours suivre le GR®653D jusqu'à l’abbaye de Boscodon.
- Départ : Savines-le-Lac
- Arrivée : Boscodon
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :