Du lac de Peyssier au col des Guérins, étape 3
De Veynes à l'abbaye du Laverq en 11 étapes
Du lac de Peyssier au col des Guérins, étape 3

4. Du lac de Peyssier au col des Guérins, étape 3

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Etape aux paysages incontournables sur le massif de Céüse, célèbre pour ses falaises très prisées des grimpeurs. Coup d'oeil sur la Petite Céüse, la montagne d'Aujour et sur la vallée de la Durance.
Depuis la plaine de Peyssier en passant par le Col des Garcins, l'itinéraire descendre au village d’Esparron et gravit le Col de la Baume et le Col de Bois Rien pour accéder au col des Guérins, au dessus du village de Sigoyer.

Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire

Vallée du Déoule et figure locale

La vallée du Déoule
Le caractère méditerranéen de cette vallée de Terres Noires, entaillées de profondes ravines, lui confère un climat doux. Le Déoule, affluent de la Durance, s’écoule dans cette  vallée sauvage et parsemée de petits hameaux et villages, Esparron, Barcillonnette, au coeur desquels demeurent des patrimoines restaurés à découvrir : église, lavoir, fontaine,  four communal. Au hameau d’Espréaux, trône une petite  chapelle entièrement restaurée.
On a peine à imaginer qu’au XIIIe siècle, le vieil Esparron se réfugiait sur les hauteurs du rocher de St-Pierre et  comprenait six villages de belle taille, chacun avec sa chapelle et son cimetière.
Barcillonnette, héritière du Val Civique, a été l’un des  villages où la fibre révolutionnaire a vibré fortement. Rares étaient les communes rurales qui penchaient pour les valeurs républicaines et laïques dans un milieu très  imprégné de traditionalisme religieux. Barcillonnette a longtemps incarné cette singularité.

Saoussa, magicien local
Pierre Clavel, surnommé Saoussa, est né à Esparron et a fréquenté le territoire compris entre Veynes, Serres et Tallard au XIXe siècle. Berger d’un maigre troupeau, il passait son temps à parcourir le pays, se faisant héberger par les uns et par les autres, qui n’osaient lui refuser l’hospitalité. Il se consacrait à l’exercice de thérapeutiques empirico-magiciennes ou à la pratique de la magie et de la sorcellerie. Il jouait des tours à ceux qui ne le recevaient  pas correctement. Il passait pour un guérisseur à l’aide des plantes et de la magie, ayant un lien particulier avec les serpents.
Géologie

Promontoire rocheux du massif de Céüse

La montagne de Céüse est un bel exemple de cuvette structurale perchée culminant à 2016 m d’altitude. Sa corniche en forme de fer à cheval est constituée de très
belles falaises de calcaire tithonique de 30 m à 130 m de hauteur.
Elles sont équipées pour la pratique de l’escalade, très renommées et prisées par les grimpeurs. On y trouve l’une des voies les plus difficiles au monde : Biographie ou Realization : 9a+ (niveau extrême en escalade).
C’est également le berceau d’une biodiversité riche et reconnue intégrée à un site Natura 2000. Vous pourrez y apercevoir la marmotte, le crave à bec rouge ou le faucon pèlerin.
Céüsette ou la Petite Céüse, située en face de l’autre côté du col des Guérins, constitue un promontoire sur la vallée de la Durance.

Description

1. Depuis le lac de Peyssier, suivre le GR®93 en direction du col des Garcins sur une piste.
  2. Quitter la piste forestière pour grimper au col des Garcins par une sente bordant un petit torrent. Après le col, poursuivre à la descente.
  3. Au forest de Maraud, traverser la piste et continuer la descente par un sentier qui alterne avec une piste forestière.
  4. A l’intersection du Serre Claud, continuer la descente à gauche en direction d’Esparron. La pente devient assez raide et les pierres roulent facilement sous le pied. Le balisage passe en GRP®.
  5. A la RD20, torrent de Rebiodon, prendre la route à gauche sur 1 km jusqu’à l'entrée du village d’Esparron.
  6. A l'entrée du village d'Esparron, tourner à droite en direction du hameau Audarne.
  7. Au bout de la route goudronnée, empruntez le chemin à gauche balisé en GRP® sur un versant dénudé pour attaquer l'ascension du col de la Baume. Méfiance dans les passages marneux qui peuvent devenir glissant par temps de pluie.
  8. Col de la Baume, prendre à droite, en direction du col des Guérins poursuivre le sentier dans la pinède jusqu’au col de Bois Rien.
  9. Au col de Bois Rien poursuivre l’ascension sur la gauche.
  10. Au pied de la Petite Céüse (ou Céüsette), contourner par la gauche les amas rocheux, pour entamer la descente vers le col des Guérins par un sentier (ne pas prendre la piste forestière).
  • Départ : Lac de Peyssier
  • Arrivée : Col des Guérins

Profil altimétrique

Transport

A Sigoyer, bus pour retourner à Gap : https://www.gap-tallard-durance.fr

Accès routiers et parkings

Aucun accès routier au Lac de Peyssier. Accès au col des Guérins depuis le village de Sigoyer.

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :