De Saint-Etienne-le-Laus à Chorges, étape 7
>>
Accueil
>
Pédestre
>
De Veynes à l'abbaye du Laverq en 11 étapes
>
De Saint-Etienne-le-Laus à Chorges, étape 7

8. De Saint-Etienne-le-Laus à Chorges, étape 7

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Itinéraire évoluant sur les flancs ouest du Mont Colombis en surplomb de la vallée de l'Avance
Etape sous couvert forestier avec de beaux points de vue sur le Puy Maurel, situé au-dessus de Notre-Dame du Laus, les montagnes du pays gapençais et le village d'Avançon. La fin du parcours permet de découvrir un beau panorama sur le Pic de Morgon, figure de proue au-dessus du lac de Serre-Ponçon.

Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire

Saint-Etienne-le-Laus et Notre-Dame du Laus

Sant-Estienne-lo-Laus en occitan s’appelait précédemment Saint-Etienne d’Avançon, qui rappelait son appartenance à la baronnie du même nom. Laus est un mot provençal alpin qui signifie « lac », rattaché à l’existence d’un lac  aujourd’hui asséché mais laissant place à la fertile vallée de l’Avance.

En 1664, une bergère de 17 ans, Benoîte Rencurel, eut des visions et des entretiens avec la Vierge s’étalant sur 4 mois au vallon des Fours au-dessus de Saint-Etienne. Elle confie à Benoîte la mission de faire élever une église en son honneur au hameau du Laus, sur l’emplacement d’un petit oratoire construit en 1640, sous le titre de Notre-Dame de Bon-Rencontre. Dès 1665, le site fut très rapidement un lieu de pèlerinage trèsfréquenté. Recouvrant la chapelle de Notre-Dame de Bon-Rencontre, l’église est édifiée entre 1666 et 1669. Un couvent, destiné à l’origine à des pères jésuites, est ajouté, ainsi que divers lieux d’habitation et d’accueil de pèlerins, des chapelles et oratoires sur les lieux d’apparitions.

La fréquentation du sanctuaire, très importante dès les  premières années, s’est maintenue au cours des siècles, avec un arrêt lors de la Révolution française. Le chiffre de 200 000 pèlerins a été franchi dans ce lieu relativement  reculé et excentré.

Les sites à visiter en dehors du sanctuaire sont l’église paroissiale du village, où Benoîte Rencurel a été baptisée en 1647, la maison natale de celle-ci et quelques chapelles et oratoires rappelant les lieux et moments marquants de l’apparition de la Vierge Marie.
lire la suite
Histoire

Ville de Chorges

L’église Saint-Victor date du début du XIIe siècle. De style roman à l’origine, l’église a subi de nombreuses restaurations, notamment aux XVe et XVIIe siècles. Ainsi,
la croisée d’ogive de la voûte et la fenêtre de la chapelle de la Vierge sont de style gothique flamboyant (XVe siècle). La
voûte est en anse de panier. Le clocher a été reconstruit en 1690 après avoir été détruit par la foudre. L’église a été classée Monument Historique en 1862.

La fontaine de la place Lesdiguières date de 1548. C’est l’une des plus anciennes et plus belles fontaines du département. Elle est construite en marbre rose local. L’eau s’écoule par des dégorgeoirs qui rappellent le bestiaire  fantastique du Moyen-Âge. Cette fontaine bénéficie d’une protection au titre des Monuments Historiques. Elle fut restaurée en novembre 2014.
lire la suite

Description

  1. Dans le village de Saint-Etienne-le-Laus, prendre la direction d'Avançon au-dessus du village, balisage jaune. La route goudronnée se poursuit par une piste suivant un itinéraire équestre, balisage orange.
  2. Au poteau signalétique, suivre la piste équestre en direction d'Avançon. On aperçoit le village d'Avançon.
  3. A Basse Fontaine, prendre à droite sur la route goudronnée. Itinéraire équestre, balisage orange.
  4. Au Forest de Borel, continuer sur la route goudronnée en direction du Villard, suivre le balisage jaune.
  5. Au Villard, poursuivre à gauche sur la piste en direction de Montgardin. La piste évolue entre champ et couvert forestier et se transforme en sentier.
  6. En arrivant sur la route goudronnée, délaisser les itinéraires balisés, tourner à droite et monter en direction du Hameau de Fontclair.
  7. Au Hameau de Fontclair, poursuivre 100 m sur la route, direction Roche Longue, pour aller chercher un sentier qui grimpe sur la gauche, balisage orange et jaune.
  8. Aux Massots, suivre la direction Les Marais-Les Olliviers par une piste.
  9. Au poteau des Marais, tourner à gauche pour suivre la direction du Petit Bois-Chorges. Balisage jaune (PR). Suivre ce chemin jusqu'à Chorges.
  10. Arrivée sur la route goudronnée longeant la voie SNCF. La gare se situe sur la gauche, l'entrée dans le village se fait plutôt sur la droite.
  • Départ : Saint-Etienne-le-Laus
  • Arrivée : Chorges

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

L'accès routier se fait depuis Tallard en suivant la RD900 B en direction de Barcelonnette, puis prendre à gauche sur la RD942 dans la vallée de l'Avance en direction de Valserres.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :