De Valserres à Saint Etienne le Laus, étape 6
>>
Accueil
>
Pédestre
>
De Veynes à l'abbaye du Laverq en 11 étapes
>
De Valserres à Saint Etienne le Laus, étape 6

7. De Valserres à Saint Etienne le Laus, étape 6

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Etape permettant de s'élever sur la Montagne Saint-Maurice où était implanté un prieuré chalaisien.
Ascension difficile de la Montagne Saint-Maurice évoluant toujours en sous bois. Belle diversité de points de vue magnifiques sur le Grand Morgon, le Mont Colombis et les vallées de la Durance et de l’Ubaye.

1 patrimoine à découvrir
Histoire

Prieuré chalaisien de Saint-Maurice

Au sommet de la montagne Saint-Maurice, à 1 359 m  d’altitude, a été construit un prieuré rattaché à l’ordre de  Chalais en 1157. Un document fait état d’une « donation à l’abbaye de Bauscodon et à la maison du Puy-Saint- Maurice par Beatrix de Jarjayes et Arnaud Flotte ». Le  monastère possédait déjà des vignes dans cette vallée, indispensables à la fabrication du vin eucharistique.

Tout au long de son histoire, ce prieuré demeure une dépendance de Boscodon, jusqu’à sa destruction au cours  des guerres de Religion. Quelques clapiers sont encore visibles mais ils ne permettent cependant pas de relever le  plan de situation des anciens bâtiments.

Une chapelle a été construite au sommet de  la montagne. Elle est située dans un site accueillant pour une pause bien méritée à l’ombre de tilleuls magnifiques. Elle a été bâtie en l’honneur de saint Maurice. Il s’agit probablement de l’officier de la légion thébaïne martyrisé dans le Valais au IIe siècle. L’histoire nous relate : « Qu’au printemps 1664, Benoîte Rencurel qui garde son troupeau en ce lieu rencontre un vieillard très beau et à la longue barbe. " Je suis Maurice " lui dit-il. Il lui annonce que le lendemain, elle verra la Mère de Dieu, au Vallon des Fours, au-dessus de l’église de Saint-Etienne-le- Laus. Il lui donne un bâton pour se protéger contre les loups. Le lendemain,
commencent les apparitions du Vallon des Fours qui vont durer jusqu’au 29 août 1664. »
lire la suite

Description

  1. Emprunter la Grand Rue et traverser le village de Valserres, en suivant les indications Chapelle Saint-Maurice. Passer devant la mairie et au bout de la rue, emprunter le sentier qui grimpe sur la gauche, direction Chapelle Saint-Maurice.
  2. L’ascension débute en longeant un champ. Le sentier, balisé en jaune, se poursuit sous une pinède et recoupe à 2 reprises une piste forestière.
  3. Au poteau signalétique, poursuivre l’ascension en direction de la Chapelle Saint-Maurice. Le sentier devient plus raide.
  4. A la Chapelle Saint-Maurice, possibilité d'aller admirer le panorama sur la vallée de la Durance. Suivre la direction du Bas Col, balisage jaune. Le sentier présente une alternance de tronçons raides et de replats.
  5. Au Bas Col, tourner à gauche pour atteindre la route forestière des Quatre Séries et suivre la direction Saint-Etienne-le-Laus. A la barrière en bois, continuer à gauche.
  6. Au poteau signalétique, laisser la route forestière et suivre le sentier à droite qui descend en direction de Saint-Etienne-le-Laus. Le sentier est raviné par endroit.
  7. A Combe Fère poursuivre en direction de Saint-Etienne-le-Laus.
Possibilité de rejoindre Notre-Dame du Laus par un sentier bordant le torrent de Comberland (200 m de dénivelée).
  • Départ : Valserres
  • Arrivée : Saint Etienne le Laus

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :