P2-Étape 01 - Forcalquier - Saint-Étienne-les-Orgues
Entre Forcalquier et Fontienne
Entre Forcalquier et Fontienne - Rémi Borel

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Forcalquier
    Forcalquier - OT Forcalquier Lure - Sébastien Cordone
    Architecture

    Forcalquier

    L'itinérance pédestre démarre dans la ville de Forcalquier, sous préfecture du département des Alpes de Haute Provence. Avant de partir, prenez le temps de découvrir cette agréable ville chargée d'histoire. Du haut de la Citadelle, le panorama offre une vue sur la montagne de Lure, le Luberon au sud, la vallée de la Durance et le plateau de Valensole. Vous pourrez visiter la chapelle Notre-Dame-de-Provence dont la construction a commencé en 1868 et qui a été inaugurée en 1875, la concathédrale Notre-Dame-du-Bourguet et le couvent des Cordeliers. Si vous passez le lundi, ne manquez pas le traditionnel marché hebdomadaire.
  • Les Mourres
    Les Mourres - Rémi Borel
    Géologie

    Les Mourres

    Les Mourres, forment un site naturel insolite et fascinant. L'origine géologique de ces rochers est singulière : sur les rives d'un lac qui occupait notre région il y a 25 millions d'années, des îlots de plantes aquatiques et des algues primitives ont incrusté du calcaire édifiant ainsi, par hasards de la vie, ces rochers aux formes diverses. Ces formations rocheuses sculptées par l’érosion évoquent des visages, des champignons ou des silhouettes fantastiques, donnant au lieu une atmosphère presque mystique.
  • Église Saint-Pierre de Fontienne
    Église Saint-Pierre de Fontienne - Rémi Borel
    Petit patrimoine

    Fontienne

    La localité de Fontienne apparaît pour la première fois dans les chartes avant 970 (Fonte Jana). Au milieu du Moyen Âge, le site actuel est occupé par une petite agglomération, comme l’attestent les sarcophages retrouvés autour de l’église. L’église paroissiale Saint-Pierre, possède une nef à deux travées en berceau brisé ; deux larges chapelles latérales sont voûtées en plein cintre. Quelques éléments romans sont du XIIIe siècle, mais l’église a été reconstruite en 1611. 
    Près du cimetière, vous pouvez admirer la vue plongeante sur Saint- Étienne-les-Orgues et en arrière-plan la majestueuse montagne de Lure.
  • Cellier de l'abbaye de Lure
    Cellier de l'abbaye de Lure - Philippe Roubeau
    Petit patrimoine

    Cellier de l'abbaye de Lure

    L'existence d'un cellier déporté de l'abbaye Notre-Dame de Lure est mentionnée en 1207, dans une charte qui détaille tous les prieurés de l'abbaye placés sous le vocable de Sainte-Marie.
    Il subvenait aux besoins alimentaires des moines. Non loin d'une source et d'une vaste étendue de terre de culture maraîchère, il devint un relais sur la route des abbayes chalaisiennes. Dès le XIXè siècle, il y eut de moins en moins de moines qui restèrent l'hiver à l'abbaye. Ils préféraient descendre à leur cellier qui fut désormais rebaptisé l'Abbadié.
    À l’emplacement du cellier actuel, le toponyme « l’Abbaye » est toujours présent sur la carte topographique IGN. Le cellier est situé sur un terrain privé. Il est observable en passant une nuitée chez les propriétaires du gîte « le Cellier des Amis ».

    Note : le cellier est localisé au gîte "le cellier des amis"
  • Église Saint-Étienne de Saint-Étienne-les-Orgues
    Église Saint-Étienne de Saint-Étienne-les-Orgues - Rémi Borel
    Petit patrimoine

    Église et village de Saint-Étienne-les-Orgues

    Le village Saint-Étienne-les-Orgues est situé au pied de la montagne de Lure, classée Réserve de Biosphère par l’UNESCO. Ce village provençal typique séduit par ses ruelles pittoresques et son patrimoine riche. 
    L’église Saint-Étienne, monument principal du village, date essentiellement du XVe siècle avec des parties du XVIe siècles. Elle est voûtée en berceau (fin XVe siècle ou début du suivant). Elle présente un chœur pentagonal voûté sous croisée d’ogives, avec sept nervures rayonnantes et une particularité, un oculus en forme de croix. La porte latérale et la base du clocher, qui a été reconstruit, datent du XVe siècle.

Description

  1. Depuis l'office du tourisme, prendre la rue Louis Andrieux, qui correspond également au GR®653D.
  2. Au point d'altitude 625 m indiqué Moureisses, quitter le GR® et la piste principale pour prendre la petite piste qui part vers le nord. Suivre cette piste qui devient un sentier et rejoint le PR en plein cœur des Mourres.
  3. Suivre le PR sur la droite. Une centaine de mètre plus loin, il remonte vers le nord ouest et traverse la route.
  4. Quittez ici le PR des Mourres pour reprendre le GR® vers le nord. Suivre le GR® jusqu'au prochain point.
  5. Au point d'altitude 764 m indiqué Le Raillouret, suivre le GR®6 à gauche vers le nord. Continuer sur le GR® jusqu'à Saint Étienne les Orgues.
  • Départ : Forcalquier
  • Arrivée : Saint-Étienne-les-Orgues

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :