P2-Étape 10 - Laragne-Montéglin - Eyguians
Peyralongue au nord ouest de Laragne
Peyralongue au nord ouest de Laragne - Rémi Borel

10. P2-Étape 10 - Laragne-Montéglin - Eyguians

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette étape vous fait voyager dans le temps. D'abord au Château d'Arzeliers, premières pierres de Laragne-Montéglin, puis dans le Vieil Eyguians, témoin d'une histoire révolue.
Gain de 2km de descente entre le Vieil Eyguians et Euguians si votre hébergeur vient vous chercher au Vieil Eyguians.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Hameau d'Arzeliers
    Hameau d'Arzeliers - Rémi Borel
    Petit patrimoine

    Arzeliers

    Arzeliers est le berceau de la commune actuelle de Laragne-Montéglin. Le hameau actuel est constitué de quelques maisons typiques entourées d’exploitations agricoles. On y trouve l’église dédiée à Saint-Marcellin-Pape, une des trois de la commune.
  • Chateau d'Arzeliers
    Chateau d'Arzeliers - Rémi Borel
    Histoire

    Villevieille ou Château d'Arzeliers

    Au-dessus de l’actuel hameau d’Arzeliers trônait au XIIè siècle un château fortifié dont on ne soupçonne pas l’importance aujourd’hui. L'enceinte du château devait renfermer un vieux donjon au sommet de la butte et en contre-bas, un logis accolé au bâtiment de la chapelle castrale. À la fin du XIXè siècle, il en restait encore le premier niveau. Le tout était entouré d'une courtine, protégée au nord par deux tours dont il reste quelques traces.
    Les ruines que l’on voit aujourd’hui datent d’entre le XVIè et la fin du XIXè siècle. Il s’agit des anciennes maisons du hameau alors appelé Villevieille, le Vière ou les Tourès. On a pu repérer quatre ensembles qui, au milieu du XIXè siècle correspondaient à quatre fermes. La mieux conservée, à gauche à l'entrée du site, a été habitée jusqu'en décembre 1943 par Marius Deltier. On y trouve une cave, une bergerie et une remise au rez-de-chaussée. Le premier étage était occupé par une salle, une cuisine, ainsi qu'un four à pain et une partie de grange. À l'étage supérieur, un escalier devait conduire à un galetas où on remisait le grain et le foin. 
  • Vélo au Vieil Eyguians
    Vélo au Vieil Eyguians - Xavier Mordefroid OT CCSB
    Histoire

    Le vieil Eyguians

    La première localité d’Eyguians apparut vers 739 sous le nom de Laquaticum. En 1264, les Mévouillon, seigneurs d’Arzeliers y firent même ériger des remparts. Le nom actuel date de 1666. Le village historique que l’on appelle aujourd’hui « Vieil Eyguians » fut abandonné en 1902, suite à l’arrivée du chemin de fer et de l'industrialisation. Le seul bâtiment encore debout aujourd’hui est l’église Sainte-Madeleine, dont le dernier office a été célébré le 6 septembre 1902. Elle a néanmoins été restaurée en 1983 en utilisant du cèdre local.

Description

  1. Depuis l'office du tourisme, prendre l'itinéraire PR qui part au nord rue Ernest Escanglon.
  2. 230 m après être passé sous la voie ferrée, prendre le PR à gauche dans l'avenue Charles de Gaulle puis l'impasse Bouchard. La D422 est au bout de cette impasse. Prendre à droite vers le nord et suivre le GRP®.
  3. Au point 666 m (la Casse), quitter la route, prendre la piste à gauche qui part vers l'ouest.
  4. Au point 672 m (Peyralongue), quitter le GRP® et prendre le PR vers le nord est.
  5. Au lieu dit Le Logis, prenez la petite route à droite vers l'est.
  6. Après un grand virage à gauche, prendre une petite piste qui permet de rejoindre le PR à l'est. Suivre alors le PR vers le nord ouest jusqu'à Arzeliers.
  7. Au cimetière, prendre la piste qui part vers le nord. Un peu moins de 100 m plus loin, prendre un petit sentier dans les marnes légèrement à droite. Un panneau en mauvais état indique "Château" à droite.
  8. Après les ruines du château, prendre le sentier qui part à gauche vers l'ouest. Un panneau indique la direction Laragne. Continuer sur ce sentier jusqu'au point 770 m qui recroise le GRP® vers le Vieil Eyguians.
  9. Quitter le Vieil Eyguians par le sentier PR à l'ouest des ruines. En bas de la descente, à l'intersection avec le RD1075, prendre à droite jusqu'au centre village.
  • Départ : Laragne-Montéglin
  • Arrivée : Eyguians

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :