P2-Étape 09 - Antonaves - Laragne-Montéglin
9. P2-Étape 09 - Antonaves - Laragne-Montéglin
Intermédiaire
3h30
10,6km
+407m
-454m
Traversée
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Option recommandée en aller-retour sur la crête de Chabre qui offre une vue plongeante sur Laragne-Montéglin et la vallée du Buëch. 2,8 km, 60m D+/-, 1h.
Gain de 2km à plat si l'hébergeur vient vous chercher au pied de la montagne de Chabre.
Gain de 2km à plat si l'hébergeur vient vous chercher au pied de la montagne de Chabre.
Les 5 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Antonaves
Petit par la taille, le village d’Antonaves dispose pourtant d’un patrimoine très intéressant, comme l’église Saint-Pierre-aux-Liens, la chapelle Saint-Eutrope et le lavoir, tous trois aussi proches que préservés. En arpentant ses ruelles, on découvre des maisons et ruelles harmonieusement pensées dans le style provençal. Le village fut construit sur les flancs de la montagne de Saint-Cyr, à l’abri des crues dévastatrices de la Méouge. - Point de vue
Le Grand Serre
L’arrivée à la crête du Grand Serre offre la satisfaction d’une vue dégagée vers l’est avec en premier plan la vallée du Buëch, et un peu plus loin les impressionnantes ruines du château de Mison. Au XIIIè siècle, la famille Mévouillon fait construire cette forteresse. L'édifice s'organise autour d'une cour centrale et de quatre corps de bâtiments flanqués de tours carrées. Le château abandonné était déjà ruiné à la fin du 18è siècle, mais il est en cours de restauration depuis une vingtaine d’années.
La crête est également un marqueur de l’évolution des paysages. Le versant est ouvert d’un côté, en opposition avec le versant ouest, reboisé par l’ONF depuis que le lieu est une forêt domaniale. - Histoire
Ancien hameau de Piloubeau
Les ruines de Piloubeau témoignent de l'histoire locale et sont entourées de paysages variés, allant des forêts aux prairies et aux sentiers de maquis. Historiquement, ce hameau est un exemple de l'abandon progressif des petits villages de montagne dans la région, principalement au XXe siècle, sous l'effet de l'exode rural et des changements économiques. Par sécurité, l’accès aux ruines est interdit. - Lac
Le Buëch
Juste avant d'arriver à Laragne-Montéglin, la vue plongeante sur le Buëch laisse découvrir son large lit. Le Buëch est une des rares rivières en tresse, charriant beaucoup de graviers et dont le lit est divisé en de nombreux chenaux, caractéristiques des rivières de piémont. - Petit patrimoine
Église Saint-Martin de Laragne-Montéglin
Comme son nom le suggère, la commune de Laragne-Montéglin est issue de la fusion en 1949 des deux anciens villages éponymes. L’église Saint-Martin est la plus grande des trois églises de la commune. Certains textes mentionnent déjà une église au XVè siècle. L’église que l’on voit dans sa forme actuelle date du début du XXè siècle. Entre la faillite de l’entreprise et des retards de construction, il faudra 4 ans, entre 1898 et 1902 pour que l’église soit complètement érigée. Si vous êtes présents ce jour, nous vous invitons à visiter le dynamique marché du jeudi matin avant votre départ.
Description
- Descendre d'Antonaves et traverser le pont sur la Méouge (D124) en direction du Plan.
- À l’intersection D124-D942, prendre au nord sur la D124 sur 200 m. Prendre ensuite à gauche sur une petite route qui longe un ruisseau souvent à sec.
- Au croisement où se trouve l’école, tourner à gauche vers le nord, puis suivre la route sur 150 m. Suivre la petite piste qui monte à gauche vers l’ouest. Suivre le PR balisé en jaune.
- Après une montée de 200m de dénivelé, au point d'altitude 745 m (Les Boisses), prendre la piste sur la crête qui monte plein nord.
- Au Serre de la Croix, rejoindre le GRP® sur la piste, et continuer vers le nord.
- 50 m après la traversée du torrent intermittent du Devès, la piste s'élargit. Tourner à gauche vers le nord pour explorer en aller retour (300 m) l'ancien hameau de Piloubeau.
- Au retour sur la piste, le GRP® descend plein est en aval de la piste.
A partir d'ici, nous conseillons l'aller-retour en faux plat jusqu'à la crête de Chabre pour admirer la vue. - Une fois à la crête, les points de vue sont quelques dizaines de mètres à l'est. Revenir à Piloubeau et reprendre le GRP® qui descend vers la D942.
- Au croisement avec la route, poursuivre sur celle-ci vers le nord sur 250 m.
- Au point 560 m, quitter le GRP® pour prendre une piste à droite. Elle longe la route quasiment jusqu’au pont sur le Buëch.
- Au retour sur la D942, la suivre jusqu'à Laragne-Montéglin en suivant le balisage GRP®.
- Départ : Antonaves
- Arrivée : Laragne-Montéglin
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :