P2-Étape 03 - Station de Lure - Valbelle
3. P2-Étape 03 - Station de Lure - Valbelle
Difficile
6h
18,4km
+530m
-1562m
Traversée
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Aller-retour possible en option à la chapelle Saint-Pons : 5km, 200 m D+/-, 1h30. Chapelle perchée avec beau point de vue sur Valbelle.
Les 4 patrimoines à découvrir
- Histoire
Les charbonnières de Lure
Pendant la première moitié du XXè siècle, le charbon de bois était majoritairement utilisé comme combustible. Il s’obtient en carbonisant le bois pendant plusieurs heures sous atmosphère contrôlée, en l’absence d’oxygène. Ces fours circulaires en acier de type « Magnien » étaient très répandus entre les deux guerres.
A Lure, les charbonniers regroupaient les immigrés italiens et les paysans pauvres à partir de la fin du XIXè siècle. La forêt actuelle ne laisse que quelques traces pour l’œil aguerri du promeneur, mais ces deux charbonnières et votre imagination peuvent redonner vie à l’ambiance qui régnait en ces lieux et au labeur des charbonniers marqué par la dureté, la précarité, le manque de source d’eau et de nourriture.
Cette activité était très répandue jusqu’au milieu du XXè siècle. Après-guerre, l’arrivée massive d’autres sources énergétiques a sonné le glas des exploitations charbonnières telles que celles de la montagne de Lure. - Pastoralisme
Alpages de la montagne de Lure
Le pastoralisme représentait la ressource principale de la Montagne de Lure jusqu'au début du XXè siècle. Il a façonné les paysages pendant des siècles en créant des pelouses pastorales où s'est développée une végétation subméditerranéenne accueillant une faune spécifique acclimatée à ce milieu. La transhumance et ses drailles (chemins de transhumance) sont aussi à l'origine des nombreux habitats en pierres sèches. Du simple abri de berger au jas (bergerie), la Montagne de Lure est parsemée de constructions en pierres qui reflètent une technique hautement maîtrisée.
Aujourd'hui, la diminution de l'activité pastorale entraîne la croissance des forêts de résineux. Au travers du réseau Natura 2000, des aides aux éleveurs contribuent à maintenir ce pastoralisme et ainsi à enrayer la fermeture des milieux naturels. - Point de vue
Crête de Lure
La crête de Lure délimite deux versants radicalement différents. Au nord, une pente d’éboulis et de sapins domine la vallée du Jabron avec l’arc alpin en toile de fond. Au sud, un relief plus doux composé de pelouses et de hêtraies descend vers la Durance dans une ambiance méditerranéenne.
Les paysages de Lure ont été source de créations littéraires et artistiques, notamment au XXè siècle. De grands noms, écrivains, cinéastes, peintres y trouvèrent leur inspiration. En littérature, Jean Giono et Pierre Magnan restent des incontournables de l’histoire de cette Montagne. Mais Lure est aussi connue comme lieu de tournage de nombreux films, notamment les adaptations cinématographiques des romans de Giono.
Sur la crête, le pas Jean Richaud fut le lieu de passage des moines qui essaimèrent de l'abbaye de Lure vers l'abbaye de Clausonne. - Petit patrimoine
Chapelle Saint-Honoré
La chapelle Saint-Honoré, ou Saint-Honorat est perchée sur une crête surplombant Valbelle. Actuellement en très bon état et construite en pierres, elle fut édifiée vraisemblablement au XVIIè siècle.
Description
- Depuis le gîte, reprendre le même chemin que la veille jusqu'à la Combe de Morteiron. Ne pas suivre le GR® mais la piste qui monte vers l'est.
- Au poteau signalétique, prendre le sentier qui descend fort vers le nord. Suivre le balisage PR jaune et la direction "crête de Lure"
- Au point Les Chaumettes, prendre le sentier qui monte vers l'est, vers le creux des chamois, qui traverse la route et rejoint la crête de Lure.
- Au Pas Jean Richaud, suivre le GR® qui descend à gauche vers l’ouest jusqu’à Valbelle.
- Au point d'altitude 672 m, suivre le balisage jaune en option aller-retour pour accéder à la chapelle Saint Pons.
Au retour, continuer sur le GR® à gauche vers le nord jusqu'aux Richauds.
- Départ : Station de Lure
- Arrivée : Valbelle
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :