P2-Étape 07 - Ribiers - Barret-sur-Méouge
Sommet de la Platte
Sommet de la Platte - Rémi Borel

7. P2-Étape 07 - Ribiers - Barret-sur-Méouge

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Étape la plus difficile de l'itinérance en raison du dénivelé à franchir. Vous passerez devant les vestiges de l'abbaye de Clarescombe et les Avens. Quiétude et vue étourdissante et assurées au sommet de la Platte.
Option conseillée en aller retour pour accéder au sommet de la Platte. Magnifique vue à 260°. 1,3 km, 80 m D+/-,  45mn.

N'hésitez pas à demander à votre hébergeur à Barret-sur-Méouge s'il  peut venir vous chercher à Saint-Pierre-Avez. Cela évite un trajet de 4 km qu'il faut refaire le lendemain dans l'autre sens.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Le Grand Buëch
    Le Grand Buëch - Rémi Borel
    Lac

    Baignade dans le Buech

    Le Buëch prend sa source dans le vallon de la Jarjatte, sur la commune de Lus-la-Croix-Haute. Après avoir parcouru plus de 85 km à travers vallées étroites et plaines, il rejoint la Durance à Sisteron. Avant la longue mais belle étape du lendemain, n'hésitez pas à explorer ses rivages et vous y baigner.
    C'est une des dernières rivière torrentielle qui s'écoule en tresse. Le syndicat mixte de gestion intercommunautaire du Buëch et de ses affluents (SMIGIBA) mène des études à ce sujet.
  • Église de l'assomption à Ribiers
    Église de l'assomption à Ribiers - Rémi Borel
    Petit patrimoine

    Ribiers

    L'histoire du village remonte à la période pré-médiévale durant laquelle il fut bâti. Il se prénommait alors Ripæ ou Rivi ou Riperii (les rivages), en raison de sa proximité avec le Buëch. Aujourd'hui, le village ancien s'organise autour la place de l'église paroissiale de l'Assomption, bâtie pour la première fois avant 1279. Sur cette place, un lavoir public fut inauguré en 1675. Un hangar protégeant le lavoir, fut construit en 1880 pour permettre aux lavandières de travailler par tous temps. Pour répondre aux exigences de la création du réseau d'eau potable et assainissement, l’ensemble a été détruit en 1960. Il reste néanmoins aujourd’hui la grande fontaine dont les quatre canons en fonte sont réputés être orientés selon les points cardinaux.
  • Abbaye de Clarescombe en 1880
    Abbaye de Clarescombe en 1880 - Marcel Eysseric
    Petit patrimoine

    Ancienne Abbaye de Clarescombe

    L’abbaye de Clarescombe, aussi appelée « Clairecombe », appartenait à l'Ordre de Chalais. Elle constitue donc une étape importante sur les Chemins Chalaisiens. Clarescombe a été fondée par sa voisine l'abbaye Notre-Dame de Lure, elle-même fondée par l’abbaye de Boscodon. Elle fut érigée au plus tôt en 1190, suite à une donation de la famille de Mévouillon. La proximité du torrent et d’excellents pâturages (Rougnouse) étaient des atouts de taille pour le choix du site.
    Malgré ces éléments a priori favorables, elle fut la première des abbayes Chalaisiennes à connaître des difficultés matérielles et morales. Dès 1278, des différends opposent I'abbé Olivier et certains de ses moines. Dix ans plus tard, son rattachement aux Chevaliers de Jérusalem de Saint-Pierre-Avez, commune voisine, marque la fin de son appartenance à l’ordre Chalaisien.
    Située sur un domaine de terres défrichées ne donnant plus aucun revenu, l’abbaye est d’une extrême pauvreté et la misère entraîne prématurément sa fin moins d’un siècle après sa fondation. Les guerres de religion parachèvent ce déclin : l’abbaye tombe en ruines jamais réexploitées. 
    Une grande campagne de défrichement lancée en 2008 a permis de mettre au jour certaines parties de l’ancien bâtiment. Malheureusement, la végétation a repris le dessus depuis ces années, si bien que les vestiges de l’abbaye de Clarescombe sont redevenus quasi invisibles, enfouis sous une épaisse végétation. Le site se situe sur un terrain privé et n’est pas ouvert aux visites.
  • Les Avens
    Les Avens - Rémi Borel
    Géologie

    Les Avens

    Un « Aven » est une grotte, un abîme. Dans la descente après le col Saint-Pierre, vous évoluez dans un paysage d’Avens, de gouffres, falaises et dalles rocheuses, formés par l'effondrement de la voûte d'une cavité karstique (ou grotte) dû à la dissolution des couches calcaires par l'eau de pluie. La végétation est ici méditerranéenne, avec la présence de thym et genêts.
  • Saint-Pierre-Avez
    Saint-Pierre-Avez - Rémi Borel
    Petit patrimoine

    Village de Saint-Pierre-Avez

    Avec ses 32 habitants en 2021, Saint-Pierre-Avez est la cinquième commune la moins peuplée des Hautes-Alpes. Elle possède un modeste mais charmant patrimoine, comme la fontaine à triple sortie d'eau et l'église Saint-Pierre du XIXè siècle. Le village domine une partie des gorges de la Méouge et jouit d’une vue imprenable sur la vallée.
  • La Méouge à Barret
    La Méouge à Barret - Rémi Borel
    Lac

    La Méouge dans la plaine

    Jusqu’en 2001, la commune de Barret-sur-Méouge se dénommait Barret-le-Bas. Quoi de plus naturel que le remplacement de « Bas » par « Méouge » quand on connaît l’aura de ce cours d’eau de 40 km. En aval de Barret, la vallée se rétrécit progressivement jusqu’à devenir des gorges réputées.

Description

  1. Depuis la place du village de Ribiers, éviter de suivre le PR car il longe la route. Prendre la rue de la Draille qui mène jusqu'au city stade.
  2. Au city stade, prendre le petit sentier qui part sur la droite et passe en contrebas du terrain de tennis.
  3. Avant et après le Rata, toujours prendre les pistes qui montent sur votre gauche.
  4. Au croisement de la route, suivre le GRP® vers l'ouest jusqu'au point suivant.
  5. Entre les Fonds et Champ Beau, quitter la piste principale pour toujours suivre le GRP® qui monte vers le nord est.
  6. Au col de Blauri, nous conseillons l'aller retour au sommet de la Platte. Pour cela, suivre la piste qui monte en pente douce vers le sud ouest. Au sortir de la forêt, suivre la piste qui part vers la gauche (plein est) vers le sommet. Vue à 360° spectaculaire.
    Au retour du sommet, reprendre le GR® vers l'ouest. Attention il tourne à droite 150 m après le col de Blauri.
  7. Au Col de Saint Pierre, suivre la direction Saint-Pierre-Avez-Avens vers l'ouest. Attention : moins de 50 mètres plus loin, suivre à droite (nord ouest) le panneau en bois. Suivre alors le balisage jaune PR jusqu'à rejoindre le GRP®.
  8. À l'arrivée sur la grande piste, suivre le GRP® sur la gauche vers Saint-Pierre-Avez. Suivre le GRP® jusqu'à Barret sur Méouge.
  9. Après avoir traversé la Méouge, prendre le chemin de l'Eyguier vers le nord pour aller directement au centre village.
  • Départ : Ribiers
  • Arrivée : Barret-sur-Méouge

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :